Que faire lorsqu’un interrupteur bouge ?
Pour assurer votre sécurité, les points d’allumage de vos installations électriques doivent être conformes à la norme NF C 15-100. Si l’un de vos interrupteurs bouge, c’est qu’il est mal fixé ou que la boîte d’encastrement est mal scellée. Vous devez agir rapidement ou faire intervenir un électricien qualifié.
Diagnostiquer le problème
- Avant toute manipulation, n’oubliez pas de couper le courant au disjoncteur général et de vérifier l’absence de tension à sa sortie.
- Ôtez la plaque de finition de votre interrupteur à l’aide d’un tournevis plat et vérifiez si les vis de fixation du support de l’interrupteur sont bien serrées.
- Si le support de l’interrupteur possède des griffes, vous devez retirer l’enjoliveur pour pouvoir accéder aux vis.
- Si besoin, resserrez les deux vis sur les côtés, puis replacez la plaque de finition en la clipsant.

Astuce : Resserer la boite d'encastrement
- Vérifiez ensuite que votre interrupteur ne bouge plus.
- S’il bouge encore, c’est que la boîte est mal scellée ou mal vissée, suivant le type de boîte encastrée dans votre mur. Dans ce cas vous devrez coller ou visser la boite en question. Il existe en effet différents types de boîtes d’encastrement (cloisons sèches, maçonnerie, polyvalente) en fonction du mur et de sa composition pour s’adapter à tous types de supports (boîtes étanches à l’air ou traditionnelles) et à toutes les normes de construction (standard ou BBC).
- Remettre en place l’interrupteur en s’assurant de bien le fixer
- Rebranchez le courant au disjoncteur général d’abonné et vérifiez que tout fonctionne correctement.




Ne pas hésiter à faire appel à un professionnel
Si l’électricité n’est pas votre fort, mieux vaut faire appel à un électricien recommandé qui diagnostiquera précisément l’état de votre installation électrique et vous guidera sur la nature des travaux à prévoir.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).