Que faut-il faire quand un interrupteur ne fonctionne plus (ou pas) ?
Un interrupteur qui ne fonctionne plus, c’est un problème fréquent. En cause : le disjoncteur qui a sauté ou le dysfonctionnement du luminaire auquel l’interrupteur électrique est relié, dans la plupart des cas. Mais que faire si le souci persiste, ou si un interrupteur ne marche pas dès l’origine ?
Votre interrupteur ne fonctionne plus
Du jour au lendemain, ou d’une utilisation à l’autre, votre interrupteur cesse brusquement de fonctionner. La lampe qu’il contrôle ne s’allume plus, alors que tout marchait très bien lors de la précédente utilisation.
Etape 1 : vérifiez votre tableau électrique. Contrôlez l’état du disjoncteur qui protège le circuit lampe/interrupteur concerné : est-il bien enclenché (position « ON ») ? Si ce n’est pas le cas, réarmez-le et testez de nouveau votre interrupteur.
L’interrupteur ne fonctionne toujours pas ?
Etape 2 : coupez le courant du circuit en mettant le disjoncteur sur « OFF » et remplacez l’ampoule du luminaire contrôlé par l’interrupteur défectueux. Le problème, en effet, peut provenir d’une mauvaise adéquation entre les deux.
Si le disjoncteur était bien enclenché ou si le problème persiste, c’est que l’origine du mal est ailleurs. Le dysfonctionnement peut alors venir des fils électriques, de leur branchement aux bornes, voire même de l’interrupteur lui-même – auquel cas il faudra le changer.
Etape 3 : il est préférable de confier l’investigation à un professionnel. Contactez votre service consommateurs Legrand pour demander un diagnostic. S’il s’avère que vous devez changer votre interrupteur électrique, jetez un œil à notre guide de choix.



Votre interrupteur électrique ne fonctionne pas après installation
Si votre interrupteur électrique n’a jamais fonctionné depuis l’instant où vous l’avez installé et connecté, alors c’est que le problème vient sans doute d’une mauvaise manipulation lors du branchement.
Il peut notamment s’agir d’un souci lors de la connexion des fils électriques aux bornes de l’interrupteur. Une simple interversion des fils peut expliquer que la commande ne fonctionne pas – et pourrait avoir des conséquences plus importantes, raison pour laquelle le problème doit être réglé.
Si une telle situation se présente (l’interrupteur n’a jamais fonctionné), coupez le courant au disjoncteur général et démontez l’interrupteurpour vérifier le branchement des fils électriques.

Respectez les consignes élémentaires de sécurité
Avant d’intervenir sur un élément du circuit électrique, vous devez toujours veiller à couper le courant au niveau du tableau électrique en actionnant le disjoncteur concerné.
Surtout, ne vous lancez pas dans le remplacement d’une ampoule ou dans le démontage d’un interrupteur sans avoir préalablement mis le circuit hors tension. Pour en savoir plus, référez-vous au contenu de la norme N FC 15-100.

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).