Comment changer un interrupteur ?
Avant de procéder au changement d’un interrupteur, la première chose à faire est de couper l’alimentation au disjoncteur général et de s’assurer de l’absence de tension à sa sortie. Procédez dans cet ordre :
- la plaque de finition qui entoure l’interrupteur est amovible : en insérant un petit tournevis dans l’une des encoches prévues à cet effet, dé-clippez la plaque
- vous avez alors accès aux vis de fixation au mur : dévissez ces vis qui vous donnent accès aux fils de connexion
Déconnectez l’ancien interrupteur
Afin de faciliter le montage du nouvel interrupteur, il est necessaire de bien observer comment l’ancien a été monté, c'est-à-dire quelle couleur de fil allait dans quelle connexion.
Astuce : prenez une photo et faites des repères avec des adhésifs marquables !
Les fils peuvent être maintenus par des bornes à vis sur l’interrupteur, dans ce cas dévissez-les pour libérer les fils. Ils peuvent aussi être maintenus dans des bornes de connexion, dans ce cas il faut appuyer sur les poussettes de ces bornes pour libérer les fils.




Connectez le nouvel interrupteur
Prenez votre nouvel interrupteur en main. Réservez la plaque de finition pour l’étape finale.
Connectez les fils en vous aidant du schéma électrique imprimé à l’arrière de l’interrupteur, et de ce que vous avez observé et repéré lors du démontage de l’ancien :
- le fil de phase (théoriquement rouge, marron ou noir, il peut être de n’importe quelle couleur sauf bleu et vert) sur la borne repérée L
- l’autre fil sur la borne repérée 1 ou 2, au choix
Puis revissez l’interrupteur au mur grâce aux deux vis de fixations.
Vérifiez l’horizontalité du montage avant clippage de la plaque de finition sur l’interrupteur.
Vous pouvez rétablir le courant en actionnant votre disjoncteur général.
Faites changer votre interrupteur par un pro
Si votre interrupteur ne fonctionne plus et que vous n’avez pas de notion en électricité, faites changer votre interrupteur par un installateur électricien certifié.

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).