Quel type d’interrupteur pour volets roulants installer ?


Un interrupteur pour volets roulants, aussi appelé « commande de volets roulants », permet de piloter vos volets électriques. À l’aide d’un interrupteur local ou d’une télécommande à distance (télécommande de volet roulant), vous pouvez ainsi ouvrir ou fermer vos volets ou stores, comme vous le souhaitez.
Il en existe deux types. Le premier est l’interrupteur filaire fixe, le plus classique (inverseur). Le point de commande et le moteur des volets sont reliés par des fils électriques (comme c’est le cas pour un interrupteur commandant un éclairage). L’interrupteur doit être installé non loin du moteur.
Le second type est l’interrupteur à commande radio. Comme son nom l’indique, il permettra de communiquer avec le moteur (mécanisme moteur) par le biais d’ondes radio (radio Zigbee), sans nécessiter de câblage électrique. La commande se fait à distance et l’installation est grandement facilitée.
Étapes d'installation d'un interrupteur pour volets roulants électriques motorisés : en neuf

Une fois que vous avez choisi votre interrupteur pour volets roulants, vous n’avez plus qu’à procéder au branchement du mécanisme. Nous allons imaginer que l’installation doit être faite en totalité.
Brancher un interrupteur filaire suppose de relier l’interrupteur au moteur des volets roulants (stores), et les deux appareils au tableau électrique. Pour ce faire, vous devez :
- tirer les câbles existants vers l’endroit où vous comptez placer l’interrupteur
- faire un trou dans le mur et insérer une boîte d’encastrement
- connecter les fils : la phase sur la borne L de l’interrupteur, le neutre et la terre sur le moteur ; et deux fils de liaison entre l’interrupteur et le moteur (un pour la montée, un pour la descente)
Version connectée
En rénovation notamment, privilégiez les commandes connectées pour volets roulants et contrôlez-les ainsi d'où que vous soyez, depuis votre smartphone via l'app Home + Control.
Information complémentaire

Avant toute intervention électrique, consultez la norme électrique
Attention : la norme NF C 15-100 impose la mise en place d’un circuit spécialisé pour les volets roulants électriques. Ceux-ci doivent être branchés sur un circuit dédié, avec section de 2,5mm², protégé par un interrupteur différentiel de type AC (30mA) et un disjoncteur d’au moins 16A.
Accéder à la norme Commander 2 circuits d'éclairage connectés
Information complémentaire

Si besoin, contactez le service consommateur
Dans l’absolu, suivez toujours les instructions indiquées dans les notices techniques qui accompagnent votre interrupteur pour volets roulants électriques. Et, au besoin, n’hésitez pas à contacter votre service consommateurs.
Faites aussi installer des prises connectées !
Questions fréquentes
L’interrupteur va-et-vient Plexo existe en complet ou en composable, pour répondre à toutes vos attentes.
Comptez à partir de 490€ le coût de pose avec le produit fourni.
Si vous êtes déjà en possession d’une prise Legrand, faites...

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.