Comment fait-on pour installer un interrupteur double allumage ?
Un interrupteur double allumage est un interrupteur doté de deux boutons de commande. Il sert à allumer/éteindre deux éclairages depuis un même endroit, sans encombrement supplémentaire. Il peut aussi être branché en double va-et-vient, associé à un second interrupteur.
Concrètement, un interrupteur double allumage permet d’allumer et d’éteindre deux circuits d'éclairage depuis une même position dans la pièce. Ce type d’installation nécessite un branchement différent de celui qu’on utilise pour un point de commande simple. Voici comment faire.
Installer un interrupteur double allumage standard
L'interrupteur simple allumage a pour but de commander un circuit d'éclairage. Le double allumage lui, a pour but de commander deux circuits d'éclairage. Ce dernier comporte deux touches, dédidée chacune à un circuit d'éclairage.
Il est composé de deux interrupteurs électriques, intégrés dans un même mécanisme. Pour cette raison, l’interrupteur double allumage nécessite un raccordement à chaque circuit d'éclairage. La phase est commune aux deux interrupteurs.
Avant d’installer votre interrupteur, commencez par mettre le circuit concerné hors tension (via le disjoncteur accessible sur le tableau électrique). Ensuite, menez à bien les premières étapes d’une installation d’interrupteur lambda, en perçant le trou et en plaçant la boîte d’encastrement.
Puis, connectez les fils comme suit :
- la phase sur la borne L du premier interrupteur
- un autre fil de phase (généralement rouge) reliant les deux bornes L des deux interrupteurs entre eux
- un fil reliant chaque interrupteur au point lumineux souhaité (borne 1 ou 2 selon modèle) en viloet dans notre exemple
- un fil neutre et un fil de terre reliant les deux luminaires au tableau électrique.
Enfin, insérez le support de l’interrupteur double allumage dans la boîte d’encastrement, fixez-le, et mettez en place la plaque de finition. Vous pouvez remettre le courant et tester votre installation.

Installer un interrupteur double allumage pour un double va-et-vient
Un interrupteur de ce type peut aussi servir à piloter un circuit double va-et-vient, c’est-à-dire à commander deux éclairages différents depuis quatre points de commande (deux points de commande par interrupteur double allumage).
Une fois que vous aurez préparé votre installation de circuit va-et-vient, vous n’aurez plus qu’à connecter vos deux interrupteurs double allumage comme suit :
- La phase sur la borne L du premier interrupteur ;
- Pour le premier interrupteur double allumage seulement : un autre fil de phase (rouge) reliant les deux bornes L des deux interrupteurs entre eux ;
- Pour le second interrupteur double allumage seulement : un fil reliant chaque interrupteur au point lumineux souhaité (sur les bornes L) ;
- Deux fils navette (généralement couleur orange) reliant les deux interrupteurs double allumage entre eux (bornes 1 et 2) ;
- Un fil neutre et un fil de terre reliant les deux luminaires au tableau électrique.
Et voilà, vous n’avez plus qu’à tester votre double va-et-vient !
Sachez que tous les interrupteurs double allumage Legrand peuvent être utilisés en circuit simple comme en double va-et-vient. Pour en savoir plus, jetez un œil au guide de choix d’interrupteurs.
Accéder au guide de choix Voir le guide de choix
Faites appel à un professionnel de l'électricité
Vous pouvez vous mettre en relation avec l’un des professionnels recommandé par Legrand pour vous donner des conseils et procéder à toutes vos installations électriques. Trouvez l’électricien agréé le plus proche de chez vous sur la plateforme dédiée.

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).