Qu'est-ce qu'un interrupteur poussoir (ou à bouton poussoir) ?
Le poussoir, aussi appelé bouton poussoir, il ressemble comme deux gouttes d’eau à un interrupteur classique. À ceci près que son bouton en revient toujours à la même position après avoir été actionné.
Comment fonctionne un poussoir ?
Pour pouvoir revenir à sa position initiale après utilisation, le bouton poussoir est doté d’un mécanisme constitué d’un ressort de rappel. Lorsque vous appuyez dessus avec le doigt, le ressort permet au bouton de revenir à sa place.
Le poussoir est de plus en plus utilisé, notamment pour les circuits va-et-vient qui nécessitent plus de deux points de commande. L’avantage, c’est qu’il peut être actionné toujours dans le même sens (alors qu’un interrupteur classique sera levé ou baissé en fonction des circonstances).
En outre, son installation est très simple et ne diffère pas de celle d’un interrupteur électrique traditionnel. Pour le branchement simple, deux fils suffisent (un relié à la borne L, l’autre relié à l’éclairage).

Comment choisir son bouton poussoir ?
Maintenant que vous savez comment fonctionne un poussoir, il est temps de choisir le modèle qui vous convient le mieux !
Vous pouvez opter pour :
- Un poussoir simple (un seul bouton) ;
- Un poussoir double (deux boutons pour commander deux sources d’éclairage différentes depuis le même interrupteur) ;
- Un bouton à poussoir lumineux (un voyant permet de repérer l’interrupteur électrique dans l’obscurité ; ce modèle est particulièrement adapté à une utilisation par les personnes à mobilité réduite).




Nos interrupteurs
Vous avez également la possibilité de choisir un interrupteur de la gamme Céliane. Pour en savoir plus, consultez notre guide de choix d’interrupteurs.
Interrupteur à bouton poussoir et circuit va-et-vient
Notez également que les boutons poussoir sont souvent utilisés en association avec un télérupteur pour créer un circuit d'éclaiarge commadable en plusieurs points "multi va-et-vient". Ce type de circuit permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande (au dela de deux).
Cet usage est particulièrement intéressant dans un couloir, une cage d’escalier ou une pièce aux multiples entrées.




Les télérupteurs pour plus de 2 points de commandes
Si vous souhaitez brancher plus de deux points de commande pour un même éclairage, le va-et-vient classique ne suffit plus : il faut alors utiliser un télérupteur. Celui-ci fonctionne exclusivement avec des boutons poussoir.
La norme NF C 15-100 : les lumières
Comme toujours, soyez très prudent lorsque vous effectuez une manipulation sur le circuit électrique. Avant de brancher votre poussoir, prenez connaissance des recommandations indiquées sur la notice et des préconisations spécifiées dans la norme N FC 15-100.

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).