tableau 1920x960 3

Déco design

La tendance du doré : entre chic et modernité

La tendance du doré est de retour ! Au départ, elle habillait surtout des petits objets de décoration tels que les vases ou les accessoires de bureau. 

L’or et le cuivre, mais aussi le bronze doré et le laiton, posent des accents de lumière dans la pièce et soulignent tout le raffinement des détails. Avec le laiton et le bronze, ces métaux aux reflets de feu ont gagné les meubles, puis les murs.

L’or à la portée de tous

La tendance du doré n’est pas réservée aux palais des mille et une nuits. Elle se conjugue parfaitement avec les décorations minimalistes pour apporter des pointes de lumière et souligner le caractère élégant et contemporain de votre intérieur.

 

Un bougeoir doré, des suspensions noires à l’extérieur et cuivrées à l’intérieur suffisent pour monter en gamme sans pour autant induire un effet « bling-bling ».

 

Et pourquoi ne pas poser une touche d’or sur vos murs avec Céliane Bronze Doré, Art d'Arnould Epure Or miroir, ou  Axolute Or satin ? Vous pouvez aussi personnalisez vos interrupteurs Art d'Arnould en associant un levier doré avec une élegante plaque noire mat par exemple. 

tendance doree interrupteur
chambre 2 350x350plafond 350x350

Des cabinets de curiosité à l’Art Déco

 

Depuis l’époque baroque, l’or a enrichi la palette décorative en se posant sur les cadres des miroirs et sur les poignées des commodes. En version bronze doré, il souligne le raffinement des cabinets de curiosité, de nouveau très à la mode. L’accumulation de « miroirs-sorciers » en est une traduction actuelle.

 

L’Art Déco a simplifié les lignes mais l’or et le bronze doré se sont étendus aux meubles et aux murs pour des effets graphiques saisissants. Apparaît alors l’aspect brossé qui lui confère subtilité et profondeur. Aujourd’hui, cette finition brossée comme la plaque Céliane Bronze Doré ou la plaque Art acier brossé d'Arnould, s’accordent avec tous les styles graphiques.

part actu deco design dore 700x350
plaque celiane bronze dore 350x350art epure 67401 360x360

Le doré avec le noir et blanc : une alliance subtile

 

Le mariage du noir, emblème du luxe, avec le doré, a traversé les modes pour régner en maître depuis quelques années. Ce choix signe une déco chic et intemporelle, et même avant-gardiste avec des finitions comme la plaque Céliane Cuir Pixel ou  Art Epure Noir Mat d'Arnould qui jouent avec la lumière.

 

Associé au blanc, le doré porte la déco au comble du chic et exprime toute sa modernité. L’opposition avec la blancheur, surtout céramique, permet d’escamoter toutes les références traditionnelles liées à l’emploi de l’or. A vous de choisir entre Art Epure Blanc Satin d'Arnould et la plaque Céliane Corian Cannelé.

cuisine 700x700
plaque celiane corian cannele 350x350chambre 3 960x960

La tendance du doré est un grand classique de la décoration, toujours renouvelé et réinterprété. Je le préfère par petites touches pour un chic maximum et un jeu de lumières très complexe. L’or, le bronze et le cuivre satiné, brossé, travaillé s’accordent avec de nombreux styles.

Amélie Poupinet ,
Designer, Legrand

Art d'Arnould feuille d'or

 

La gamme des interrupteurs Legrand répond à toutes les envies : d’une touche de lumière discrète à la plaque Art, dorée à la feuille et façonnée à la main. 

inspiration tendance doree interrupteur 700x350
inspiration interrupteur tendance doree 350x350interrupteur tendance doree inspiration350x350