Salon et salle à manger
Créer des ambiances lumineuses et tamisées

Dans le salon ou la salle à manger, véritables pièces de vie, le confort visuel est primordial. Ambiance tamisée pour discuter entre amis ou regarder un film ? Ambiance lumineuse pour un dîner ou pour lire des magazines ? A vous de choisir : un écovariateur vous permettra de régler le niveau de luminosité d'une ou plusieurs lampes, du bout des doigts.
Choisir mes interrupteurs variateurs
Économie d'électricité en vue
Le gain de confort visuel est le premier avantage d'un écovariateur. Mais comme son nom l'indique, il en a un second : un écovariateur permet de faire une économie d'énergie non négligeable.


Pour quel type de lampe ?
Quels sont les types de lampes compatibles avec un écovariateur Legrand ? Halogènes, LED, incandescentes, fluo... Elles le sont toutes ! Seule réserve : ces lampes doivent être dimmables, c'est-à-dire pilotables par un variateur. Pour connaître la puissance maximale, en fonction du type de lampe, reportez-vous aux caractéristiques techniques.
Composez votre éclairage
Espace de convivialité au centre des échanges familiaux et amicaux, le salon est un lieu de partage. À chaque situation son ambiance. Oubliez le plafonnier unique et multipliez plutôt les points lumineux en combinant les éclairages (suspensions au-dessus des tables, lampes design à poser sur les consoles, lampadaires à côté des assises, luminaires à pince sur la bibliothèque, guirlande lumineuse le long d’un mur, appliques...).


Contrôlez l'intensité lumineuse
Avec l'écovariateur Céliane, l'allumage et l'extinction se font de façon progressive, en 2 secondes environ. Ses boutons poussoirs, astucieux et pratiques, vous donnent trois possibilités pour contrôler l'ambiance lumineuse de votre salon :
- éclairement maximal (allumage à 100%) ou extinction (0%) des lampes contrôlées
- éclairement moyen (allumage à 66%)
- éclairement réduit (allumage à 33%)
Une lumière claire et puissante
Pour un repas de fête, ou pour lire sans fatigue visuelle, un éclairage clair et puissant est souvent idéal. L'écovariateur Céliane est alors positionné sur 100%. Cela permet à la suspension placée au-dessus de la table, ou à la lampe près du fauteuil, de délivrer un maximum de clarté, sans éblouir. À l'arrière-plan, une petite lampe peut créer un point lumineux plus doux.

Variateur : il mémorise vos réglages !
Vous pouvez aussi régler le niveau d'intensité lumineuse de votre salon en toute liberté (entre 0% et 100%). Pour cela, vous maintiendrez plus ou moins longtemps la pression de votre doigt sur le bouton poussoir de droite, en haut (+) ou en bas (-). Astuce : Utilisez la fonction Mémoire de niveau d'éclairement en appuyant sur le bouton correspondant ; la lumière du salon va s’allumer avec le même niveau d’éclairement que celui choisi précédemment. Pas de choc lumineux à redouter.


Comment installer un variateur de lumière ?
Le variateur peut se brancher en lieu et place d’un interrupteur existant, ou d'un interrupteur va-et-vient. Il se monte dans la boite d'encastrement standard (profondeur 40mm), et se raccorde aux fils électriques existants. Vous pouvez aussi faire appel à un électricien recommandé par Legrand.
En accord avec votre déco
Pour s'accorder parfaitement avec la décoration de votre salon, votre variateur Céliane existe avec des boutons poussoirs disponibles en trois couleurs : noir (Graphite), gris (Titane) ou blanc. Et vous pourrez l'habiller d'une plaque de finition de la même couleur, ou la choisir parmi les plaques de finitions Céliane.




Tutoriel
Vidéo tuto
- J'installe un variateur de lumière