Découvrir les vidéos brico
Découvrez dans ce tutoriel comment créer de façon sûre et sécurisée un circuit dédié pour plaque de cuisson, protégé par un disjoncteur de 32 ampères maximum. Avec un feu, deux feux ou plus, vous pourrez alors faire parler vos talents de cuisinier et révéler le chef qui est en vous. Explications en détail.
Pour assurer votre sécurité, ainsi que celle des autres occupants du logement, il est obligatoire d’avoir au minimum deux interrupteurs différentiels dans le tableau électrique. Cet équipement met hors tension tous les circuits électriques qui lui sont associés lorsqu’il détecte une fuite de courant à la terre. Ainsi, aucun risque de choc électrique. Les interrupteurs différentiels sont généralement installés en tête de chaque rangée du tableau.
Pour une plaque de cuisson, un interrupteur différentiel de type A est requis :
Vous pouvez maintenant vous lancer dans la création du circuit plaque de cuisson. Attention, la norme impose :
Voir l’infographie
Avant de commencer l’ajout du circuit plaque de cuisson, coupez le courant au disjoncteur d’abonné et assurez-vous de l’absence de tension à sa sortie.
Abaissez ensuite la manette de l’interrupteur différentiel situé en tête de la rangée sur laquelle le circuit électrique va être ajouté.
* Pour le repiquage, utilisez indépendamment l’une ou l’autre des 2 bornes grâce aux doubles bornes automatiques Legrand
Pour répondre aux exigences de la norme, identifiez clairement sur le disjoncteur le circuit créé, à l’aide d’une étiquette.
Retirez ensuite l’un des obturateurs se trouvant sur l’enveloppe du tableau au niveau du disjoncteur ajouté, remettez les autres en place, remontez l’enveloppe du tableau et repérez le circuit plaque de cuisson sur la zone de repérage de l’enveloppe.
Vous pouvez maintenant raccorder la plaque de cuisson au circuit d’alimentation via une prise de courant avec terre 32 ampères ou une sortie de câble 32 ampères dédiée à cet appareil.
Une fois la plaque de cuisson installée :
Votre plaque de cuisson est opérationnelle.
Vous disposez désormais dans votre cuisine d’un équipement indispensable pour surprendre vos amis avec des recettes originales, pour ravir les papilles de votre famille ou encore pour vous concocter un bon petit repas en amoureux. A vos fourneaux !
Ces opérations vous semblent compliquées et vous ne vous sentez pas de les réaliser ?
Faites appel à un professionnel ! L’assurance d’une installation effectuée selon les normes en vigueur.