Comment installer une prise de courant ?
Installer une prise électrique est une opération accessible à tout un chacun, à condition de respecter plusieurs points : les règles de sécurité, les normes relatives à la puissance électrique du circuit, et les recommandations indiquées dans la notice de votre prise de courant.

Avant l’installation de votre prise de courant
Pour commencer, vous devez couper le courant en déclenchant le disjoncteur principal. Celui-ci est accessible sur votre tableau électrique.
Ensuite, vérifiez que la pièce où vous souhaitez travailler est bien hors tension : pour cela, vous pouvez tester une ou plusieurs prises. Il suffit de brancher un équipement sur les prises désirées ou d’utiliser un appareil mesurant l’intensité (un voltmètre, par exemple).
Consulter la notice d'installation de votre prise électrique
Puis, munissez-vous de la prise à installer et consultez sa notice d’utilisation : celle-ci donne des recommandations importantes concernant l’installation, par exemple au sujet du branchement des fils électriques. Toutes les prises Legrand sont fournies avec une notice technique.
Voir notre guide de choix


Préparation du matériel de votre nouvelle installation électrique
Enfin, préparez le matériel nécessaire :
- Tournevis,
- Pince à dénuder,
- Pistolet à colle thermofusible (le cas échéant, pour coller la moulure),
- Câble électrique à trois conducteurs (1,5 mm² ou 2,5 mm² suivant les cas),
- Perceuse (avec un foret du même diamètre que le câble),
- Scie-cloche,
- Connecteurs.
Installer une prise électrique en 5 étapes
Voici les étapes à suivre pour installer une prise de courant :
- Démontez une prise existante afin d’effectuer une dérivation. Connectez votre câble électrique aux fils existants. Si vous faites passer le câble sur le mur (dans une moulure ou dans une gaine), percez un trou juste en dessous de la prise pour lui livrer passage.
- Amenez le câble jusqu’à l’endroit prévu pour l’installation de la nouvelle prise et découpez deux trous : un grand pour recevoir la prise (à l’aide de la scie-cloche) et un petit pour faire passer le câble dans le mur.
- Posez le boîtier d’encastrement qui correspond à votre prise de courant et laissez dépasser les fils électriques.
- Procédez au raccordement des fils aux bornes de la nouvelle prise (fil bleu sur le neutre, fil rouge sur la phase, fil vert/jaune sur la terre). Il sera peut-être nécessaire de dénuder les fils à l’aide de la pince adéquate. Ensuite, serrez les fils.
- Placez le mécanisme dans son boîtier et posez les derniers éléments constitutifs de la prise. Vissez bien.
- Remettez le courant et testez votre nouvelle prise !
Note : si vous souhaitez faire passer le câble dans une moulure fixée au mur, jetez un œil à notre tutoriel vidéo indiquant comment installer une prise de courant avec une moulure ci-dessous.

Tuto vidéo
Installer des prises sur une moulure électrique

- Lecture
Attention à la puissance du circuit électrique !
Si vous installez votre nouvelle prise de courant sur un circuit existant, vous devez veiller à bien respecter les limites de puissance recommandées. En fonction du type de disjoncteur (16 A ou 20 A, par exemple), vous pourrez connecter jusqu’à 8 ou 12 prises de courant.
En outre, le circuit doit être conçu pour recevoir la puissance dégagée par l’équipement prévu pour être branché sur la prise. Par exemple, le branchement d’un radiateur électrique suppose d’installer la prise dédiée sur un circuit en section 2,5 mm² protégé par un disjoncteur de 20 A.
Pour plus d’informations, référez-vous à la norme N FC 15-100.
Vers la norme NF C 15-100
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Envoyer un message