Comment isoler une prise de courant ?
La question de savoir comment isoler une prise de courant peut concerner deux problématiques distinctes : d’une part, l’isolation de la prise par rapport au circuit électrique. D’autre part, son isolation par rapport au passage de l’air extérieur. Telle qu’elle est posée, la question recouvre ces deux processus différents. Voici comment vous y prendre dans l’un et l’autre cas.
Isoler une prise de courant par rapport au circuit électrique
Le fait d’isoler une prise par rapport au circuit électrique consiste à insérer une protection supplémentaire au niveau de la prise de courant, sous la forme de connecteurs isolants (le connecteur étant le système qui permet de brancher le fil électrique à la prise).
Ce montage diminue les risques qu’un court-circuit provoque la surchauffe de l’équipement branché sur la prise en question. Quand la prise électrique est mieux protégée, votre équipement l’est donc également.
Pour procéder à l’isolation de votre prise de courant, commencez par couper l’alimentation générale en déclenchant le disjoncteur sur le tableau électrique. Assurez-vous que le courant soit bien hors tension avant de démarrer le travail.
Munissez-vous de connecteurs isolants, puis :
- Démontez la prise à isoler.
- Déconnectez les fils électriques.
- Remplacez les connecteurs de la prise par vos connecteurs isolants.
- Rebranchez les fils électriques et remontez la prise.
Et voilà, vous venez d’isoler votre prise de courant ! En cas de surchauffe du circuit, votre prise ne sera pas touchée – et l’appareil branché dessus sera sauf. Pour tout savoir au sujet de la puissance des circuits et des réglementations relatives aux branchements, jetez un œil à la norme N FC 15-100.
Accéder à la norme NF C 15-100


Isoler une prise de courant pour éviter le passage de l’air
Dans certains logements, surtout s’ils sont anciens (mais pas seulement), il arrive que l’air pénètre dans les pièces en passant par les prises électriques, du fait de faiblesses dans l’enveloppe de la construction. Ce phénomène peut causer des déperditions d’énergie importantes.
Isoler vos prises à l’air permet d’empêcher le passage du froid et de réduire les points de déperdition. La solution la plus simple consiste à insérer des sachets d’isolant en polystyrène derrière la plaque de la prise (toujours en prenant soin de couper le courant d’abord).
Vous pouvez également injecter de la mousse en bombe, poser des joints d’étanchéité en mousse, ou encore utiliser de la laine de verre.

La solution : boîte d'encastrement Ecobatibox
Toutefois, ces mesures ne pourront qu’atténuer les infiltrations, et non les éliminer. Pour gommer le problème, il vous faudra démonter la prise, enlever son boîtier, et placer un boîtier d’encastrement isolant spécifiquement conçu dans ce but.
Pour ce faire, optez pour une boîte d’encastrement du programme Ecobatibox. Ce type de boîtier est totalement hermétique à l’air, grâce à des entrées enveloppantes pour conduits annelés.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).