Comment savoir si mon produit fait l’objet d’un rappel de marché ?

Vous avez sans doute déjà vu dans votre supermarché des affiches signalant le rappel d’un produit défectueux. Et bien lorsque vous achetez un produit pour votre installation électrique dans votre grande surface de bricolage ou sur Internet, le principe est le même, le revendeur est tenu de diffuser les informations de rappels produits qui lui sont fournies par le fabricant.

Nous allons vous expliquer comment cela fonctionne.

tampon controle qualite 700x450

La DGCCRF veille sur le marché français

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) s’assure du respect des obligations légales des producteurs et de l’information des consommateurs.

C’est elle qui reçoit des entreprises les signalements de produits dangereux selon la réglementation européenne.

En tant que fabricant, Legrand se doit de garantir le bon fonctionnement de ses produits et l’absence de risque pour les consommateurs. Si un produit ne répondait pas à cette exigence, notre marque rentrerait en contact avec la DGCCRF et mettrait en œuvre tous les moyens utiles pour retirer ce produit du marché et informer l’ensemble de la chaîne économique.  

chariot supermarche 700x450

Comment êtes-vous informés ?

Plusieurs canaux d’information sont activés lors d’un rappel produit :

  • la DGCCRF met à jour quotidiennement son site Internet dédié au rappel des produits dangereux
  • la marque Legrand signale le rappel des produits la concernant sur son site Internet
  • les sites de vente en ligne sont également tenus de relayer l’information
  • le rayon électricité des magasins qui vendent ces produits doit afficher l’information
main homme smartphone 700x450

Que faire si votre produit est concerné ?

Lors d’un rappel produit, nous indiquons un numéro vert qui vous permet de nous contacter si votre produit est concerné.

Suite à votre appel, si votre produit est bien concerné, nous vous indiquerons comment le retourner et mettrons en place une procédure de remplacement.

Questions fréquentes

Le guide de l'électricité Legrand vous permettra de mener à bien votre projet de construction, de rénovation ou d'amélioration de votre habitat. Vous y découvrirez toutes les gammes de produits Legrand, les schémas de câblage correspondants, ainsi que de nombreux conseils pratiques pour...
En savoir plus
Tous les produits Legrand sont garantis deux ans à compter de la livraison (selon ce qui est indiqué sur la facture).   Rappel des conditions générales de vente :  « Les produits Legrand sont garantis pendant une durée de deux ans après leur livraison, à la condition : -...
En savoir plus
Les prises et interrupteurs connectés Céliane with Netatmo s'installent facilement, aussi bien dans le neuf qu'en rénovation, à la place de prises et d'interrupteurs encastrés existants, et nécessitent des boîtes d'encastrement de profondeur standard (40mm).
En savoir plus
Les produits encastrés des gammes "... with Netatmo" s'installent facilement, à la place des prises et interrupteurs dans des boîtes d'encastrement de profondeur standard (40mm).Les modules pour tableau électrique peuvent être installés très simplement dans n'importe quel tableau...
En savoir plus
Accédez à la carte qui vous permettra de trouver un magasin près de chez vous.
En savoir plus
Pour supprimer les produits Netatmo de mon assistant Amazon Alexa, il est nécessaire de désactiver la skill correspondante.
Étapes :
Lancez l'application « Amazon Alexa » connectez-vous sur le site internet Amazon Alexa et sélectionner « Skills et jeux » dans le menu de gauche....
En savoir plus
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
De 8h30-12h30 / 13h30-17h00 le 10 novembre 2025

Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.

Envoyer un message