Comment savoir si mon produit fait l’objet d’un rappel de marché ?
Vous avez sans doute déjà vu dans votre supermarché des affiches signalant le rappel d’un produit défectueux. Et bien lorsque vous achetez un produit pour votre installation électrique dans votre grande surface de bricolage ou sur Internet, le principe est le même, le revendeur est tenu de diffuser les informations de rappels produits qui lui sont fournies par le fabricant.
Nous allons vous expliquer comment cela fonctionne.
La DGCCRF veille sur le marché français
La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) s’assure du respect des obligations légales des producteurs et de l’information des consommateurs.
C’est elle qui reçoit des entreprises les signalements de produits dangereux selon la réglementation européenne.
En tant que fabricant, Legrand se doit de garantir le bon fonctionnement de ses produits et l’absence de risque pour les consommateurs. Si un produit ne répondait pas à cette exigence, notre marque rentrerait en contact avec la DGCCRF et mettrait en œuvre tous les moyens utiles pour retirer ce produit du marché et informer l’ensemble de la chaîne économique.


Comment êtes-vous informés ?
Plusieurs canaux d’information sont activés lors d’un rappel produit :
- la DGCCRF met à jour quotidiennement son site Internet dédié au rappel des produits dangereux
- la marque Legrand signale le rappel des produits la concernant sur son site Internet
- les sites de vente en ligne sont également tenus de relayer l’information
- le rayon électricité des magasins qui vendent ces produits doit afficher l’information
Que faire si votre produit est concerné ?
Lors d’un rappel produit, nous indiquons un numéro vert qui vous permet de nous contacter si votre produit est concerné.
Suite à votre appel, si votre produit est bien concerné, nous vous indiquerons comment le retourner et mettrons en place une procédure de remplacement.

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