Que faire quand un disjoncteur claque ?
Lorsque l’on entend un claquement provenant du tableau électrique, il peut s’agir d’un disjoncteur qui a ponctuellement déclenché. Mais s’il n’y a pas visuellement de produits déclenchés, Il existe deux raisons pour lesquelles un claquement peut se produire :
- soit la présence d’un contacteur heure pleine / heure creuse
- soit la présence d’un télérupteur
S’agit-il du contacteur heure pleine / heure creuse ?
Dans le cas où le claquement se produit tous les jours à la même heure, il s’agit probablement du contacteur tarif heure creuse permettant de profiter des tarifs réduits de votre fournisseur d’énergie.
Le contacteur émet un claquement lorsqu’il passe en heure creuse et inversement lorsqu’il passe en heure pleine. Ce passage se fait automatiquement à la même heure, tous les jours.


Si vous souhaitez connaître les horaires de votre localisation, renseignez-vous auprès de votre préfecture.
Il existe des solutions pour éviter les nuisances liées à ces bruits : le contacteur heures pleines / heures creuses silencieux, connecté ou non. Demandez à votre électricien qui saura vous conseillez.
S’agit-il d’un télérupteur qui se met en marche ?
Le claquement peut provenir d’un télérupteur qui change d’état à chaque fois que l’on actionne un bouton poussoir. Le télérupteur permet de commander un circuit d’éclairage grâce à plusieurs boutons poussoir. Quand on actionne un des boutons poussoir, le télérupteur émet un claquement.
Il existe des solutions pour éviter les nuisances liées à ces bruits, Le télérupteur silencieux connectés ou non. Un électricien peut vous conseiller.


Contactez un électricien certifié
Si vous n’arrivez pas à identifier la source du claquement, contactez un électricien certifié.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).