Quelle sonnerie choisir pour ma sonnette ?
Tout dépend du type d’appareillage que vous possédez. Un carillon sans fil offre une large gamme de choix, ce qui permet de changer de mélodie régulièrement. À l’inverse, si votre carillon est filaire, vous n’aurez que peu de possibilités de modifier le timbre.
En réalité, toutes les sonnettes ne proposent pas un choix de sonneries, il s’agit donc de vérifier d’abord votre matériel.
La question de savoir quelle sonnerie choisir pour sa sonnette revient à se demander d’abord quel type de sonnette est installé dans votre logement. En effet en fonction du type de sonnette, le timbre peut être unique ou faire partie d’une sélection de mélodies. Voyons cela dans le détail.
Rappel : le fonctionnement d’une sonnette
Commençons par un rapide rappel du fonctionnement d’une sonnette, car celle-ci est en réalité un « faux ami ». En effet, la sonnette ne sonne pas, puisque c’est le carillon qui émet le son.
La sonnette regroupe donc deux éléments distincts. D’une part, le bouton poussoir ou « bouton de sonnette » qui sert d’interrupteur : c’est sur lui qu’on appuie pour déclencher le mécanisme. Mais d’autre part, ce bouton doit être associé à un carillon qui, lui, produit le son que vous connaissez.
Ainsi, quand vous vous demandez quelle sonnerie choisir, c’est le carillon qui est concerné. Certains carillons filaires n’embarquant qu’un unique timbre, si vous souhaitez modifier celui-ci, il sera donc indispensable de changer le carillon entier, tout en conservant le bouton de sonnette.

Quelle sonnerie choisir pour sa sonnette ?
La gamme de choix des sonneries dépend de la sonnette elle-même (ou plutôt du carillon, donc). Vous avez le choix entre deux types de sonnettes : la version filaire, branchée au courant électrique, et la version sans fil.
- La sonnette filaire relie les deux éléments (bouton et carillon) par des fils électriques. Ce modèle propose généralement peu de mélodies : une ou deux le plus souvent, parfois jusqu’à une dizaine sur certains produits, avec un niveau sonore qu’il est possible de moduler.
- La sonnette sans fil relie le bouton au carillon par la voie des ondes radio. Ces modèles plus évolués proposent fréquemment un nombre important de mélodies, en fonction du produit : jusqu’à une trentaine de sonneries différentes peuvent être choisies.

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).