Quelle sonnette sans fil choisir ?
Vous envisagez de troquer votre ancienne sonnette électrique pour un modèle sans fil, plus pratique à installer ? Reste à savoir quelle sonnette sans fil choisir pour être averti efficacement et agréablement quand un visiteur vient sonner. Et pour cela, vous devez prendre en compte trois critères.
Une sonnette sans fil est composée de deux éléments reliés par ondes radio : le bouton poussoir (l’interrupteur) et le carillon, qui émet le timbre. Pour savoir quelle sonnette sans fil choisir, trois critères entrent en ligne de compte : la portée, l’alimentation et le nombre de carillons voulu.
Premier critère : la portée
Au moment de vous demander quelle sonnette sans fil choisir, vous devez absolument prendre en compte la portée, c’est-à-dire la distance qui va séparer les deux éléments constitutifs de la sonnette : le bouton dehors et le carillon dedans.
Les produits ont une portée qui varie grandement, depuis quelques dizaines de mètres jusqu’à 200 ou 300 mètres. Dans ce dernier cas, il s’agit généralement de distances en « champ libre », sans obstacles. Or, chaque mur franchi par le signal contraint à diviser la distance réelle par deux !
Ainsi, une distance affichée de 100 mètres correspond à 50 mètres si la sonnette et le carillon sont séparés par la porte d’entrée. C’est donc un critère crucial, puisque le modèle à choisir dépend de la configuration de votre domicile et de la distance qui va séparer les éléments.



Second critère : l'alimentation
Les sonnettes sans fil fonctionnent à l’aide d’un mode d’alimentation intégré. Il en existe trois types : à piles, à batterie rechargeable ou avec branchement sur une prise de courant (seul le carillon est alors concerné).
Une sonnette à piles ou à batterie a l’avantage de pouvoir être installée n’importe où dans le domicile, y compris dans le jardin, le garage ou la cave. Il suffit de changer les piles ou de recharger la batterie lorsque le besoin s’en fait sentir, généralement après une année d’utilisation.
Une sonnette sur secteur se branche directement sur une prise de courant. Le bon côté des choses, c’est que vous n’avez pas à vous soucier de l’alimentation du carillon et de la nécessité de recharger ou changer les piles. L’inconvénient, c’est que vous n’avez pas le choix de l’emplacement.

Troisième critère : le nombre de carillons
Le dernier critère à prendre en compte pour savoir quelle sonnette sans fil choisir est le nombre de carillons. En effet, une sonnette sans fil permet non seulement de placer le carillon où vous le désirez, mais également d’en mettre plusieurs.
Si vous avez une grande maison et que vous craignez de ne pas entendre le timbre de partout, vous pouvez ainsi placer deux ou trois carillons à des endroits différents. Il suffit pour cela de les synchroniser au bouton poussoir. Cela ne vaut bien sûr que pour des logements de taille importante.
La sélection de la sonnerie n’est pas un critère de choix à proprement parler, puisque la plupart des sonnettes sans fil embarquent plusieurs mélodies (jusqu’à une trentaine). Vous pouvez néanmoins opter pour une sonnette silencieuse : un flash lumineux ou une vibration remplacent le timbre.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).