Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

L’expression « objet connecté » désigne un objet intelligent, c’est-à-dire un objet lambda auquel on a ajouté une connexion à Internet. Cette connexion permet de développer ses fonctionnalités et d’optimiser ses usages de diverses manières.
Information complémentaire

L'internet des objets
On parle aussi d’Internet des objets, ou IoT (Internet of Things), pour représenter l’ensemble du réseau qui permet aux objets de communiquer entre eux ou avec d’autres appareils. Cette communication peut se faire par Wi-Fi, par Bluetooth ou par le biais de protocoles spécifiques.
À quoi servent les objets connectés ?



Le but d’un objet connecté est double : offrir de nouveaux usages ou améliorer ceux qui existent, et traiter (voire générer) des informations. Ainsi, il est possible de gagner en confort, en ergonomie et en sécurité. Dans le cadre de la maison intelligente, on parle aussi de domotique.
Les objets connectés sont des objets comme les autres, à ceci près qu’ils disposent d’une connexion Internet qui leur apporte une vraie valeur ajoutée.
Celle-ci s’exprime à travers :
- plus de fonctionnalités (piloter les appareils à distance ou les programmer) ;
- plus d’informations (suivre sa consommation d’énergie à domicile, obtenir des données sur sa santé physique…) ;
- des interactions facilitées (plus besoin de se déplacer pour éteindre la lumière extérieure, mettre des appareils en route automatiquement pour vous faciliter la vie…) ;
- plus de sécurité (alarmes et détecteurs programmés/contrôlés à distance, simulation de vie dans le logement en votre absence, etc.).
- à partir de là, les usages sont multiples. Un bracelet peut enregistrer votre rythme cardiaque et une application mobile vous rappeler vos rendez-vous de la journée…
Information complémentaire

Avantages des objets connectés
Dans une maison intelligente, la domotique tend à optimiser le confort des occupants. Les objets connectés permettent de piloter l’éclairage, de moduler la température, de surveiller sa consommation d’électricité, de vérifier qui sonne à la porte ou de baisser automatiquement les volets roulants.
Information complémentaire

Les solutions domotiques Legrand
Legrand propose toute une gamme d’objets connectés pour rendre votre maison plus intelligente : interrupteurs, prises, thermostat, visiophone, tableau électrique et équipements multimédias.
Tuto vidéo
Découvrez comment installer une rallonge connectée Legrand et paramétrer l’application mobile pour la piloter à distance
Questions fréquentes

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.