Déco Design
voir vidéo ▶Cuisine industrielle : la puissance et l’harmonie des matières « brutes »
Dans les cuisines, l’acier, le bois et le béton s’inspirent des ateliers industriels d’autrefois, avec une touche de modernité et d’élégance « brute ».
En choisissant de s’inspirer d’un passé industriel ou artisanal, les cuisines industrielles affirment une forte personnalité. La main de l’homme est ici gage de qualité et de savoir-faire, tel un hommage aux ouvriers des ateliers d’autrefois. Tout est à sa place, les ustensiles-outils sont visibles et accessibles. La lumière de la verrière révèle la puissance des matériaux –bois, métal, béton- et les sols patinés. La cuisine industrielle offre un mélange d’élégance brute et d’authenticité, qui ravit inlassablement les maîtres des lieux et le regard des visiteurs…
Utilisé sur toutes les surfaces dans les cuisines professionnelles, hygiène oblige, l’inox séduit les amateurs de défis culinaires qui choisissent ce matériau pour les larges « pianos » (les cuisinières professionnelles), les immenses frigos, l’îlot central, ainsi que toute la robinetterie bien sûr. Accordez vos interrupteurs à cette ambiance pro en optant pour Céliane Inox Brossé, Ardoise ou Black Nickel.
Pour réchauffer les surfaces inoxydables, les murs et les sols demeurent bruts, pour laisser apparaître leur passé, que ce soit celle la brique du nord ou des pierres calcaires délavées par le temps des bords de fleuves. Ce style brut convient aussi aux interrupteurs, avec les finitions acier brossé et acier satin de la gamme Art d’Arnould.
Le style des cuisines industrielles affirme sa solidité et son savoir-faire avec des éléments épais ou surdimensionnés. Utilisant des bois bruts, les plans de travail et les tables pour les convives font penser aux étals des bouchers. Au-dessus, la hotte ne cache rien de son conduit, et fait même apparaître ses soudures. Si vous aimez cette franchise des éléments techniques, vous aimerez la visserie apparente et la collerette ouvragée et dentelée des finitions Art d’Arnould.
Il faut beaucoup de lumière à ces cuisines pour ne rien rater du processus de création culinaire. Les lampes, inspirées des luminaires d’ateliers, se multiplient pour rythmer l’espace. Dans ces cuisines, ce qui compte, c’est que vous ayez les bons outils et suffisamment de prises triples et quadruples, complétées d’une prise chargeur USB pour recharger votre smartphone et la tablette sur laquelle vous lirez vos recettes…
Le béton, brut ou ciré, se mélange aux meubles en bois. S’ensuit un jeu de piste entre les surfaces unies et veinées, les jeux d’impression des carreaux en ciment et l’architecture graphique des poignées. Et si vous ajoutiez une touche de finition en choisissant les lignes de force de Céliane Furtif ?
Ancien compagnon chaudronnier, j’aime les espaces qui ont une histoire. La cuisine est le lieu de vie, le plus important dans la maison et la tendance industrielle lui offre un gage de qualité.
Vincent Palicki,
Designer, Legrand