Les videos bricolage Legrand
voir vidéo ▶J’installe mon interrupteur automatique Céliane
Ce tutoriel vidéo Legrand vous explique comment remplacer vos interrupteurs classiques par des interrupteurs automatiques Céliane, pour profiter ainsi d’éclairages qui s’allument uniquement lorsque vous êtes présent dans la pièce.
L’interrupteur automatique Céliane détecte par infrarouge les mouvements d’une personne dans un rayon de 180 degrés et sur une distance de 8 mètres. Si la lumière naturelle est suffisante, l’éclairage reste éteint. Si aucune présence n’est détectée entre 10 secondes et 10 minutes, selon vos réglages, l’éclairage s’éteint automatiquement. L’allumage et l’extinction manuelle restent possibles.
* L’interrupteur Céliane peut commander tous types de lampes de 400 W : LED, halogène, flucompacte, incandescence, fluorescence, etc.
Avant de procéder à l’installation, assurez-vous que le courant a été coupé au disjoncteur général pour votre sécurité.
Déclipsez délicatement la plaque de l’interrupteur en utilisant le côté plat du tournevis, puis dévissez l’interrupteur du mur.
Il vous faudra repérer les deux fils : le fil relié à la lampe, souvent de couleur orange, violet ou marron, et le fil de phase normalement rouge.
Déconnectez les fils en appuyant sur les poussettes des bornes automatiques.
Une fois l’ancien interrupteur retiré, vous conservez les fils et la boîte.
Sur le nouvel interrupteur automatique Céliane, branchez le fil de phase sur la borne repérée « L » et le fil relié à la lampe sur la borne repérée phase coupée. Pour cela, vissez les fils électriques dans les bornes avec le tournevis.
Après avoir mis l’interrupteur automatique dans la boîte, vous devez le fixer en vissant les deux vis ou griffes fournies.
L’interrupteur automatique Céliane est pré-réglé. Mais vous pouvez modifier ces réglages lors de l’installation ou à tout autre moment pour une personnalisation totale de votre éclairage.
Pour accéder aux réglages, retirez l’enjoliveur de l’interrupteur et tournez les vis de réglages à l’aide du tournevis plat.
La temporisation est la durée au bout de laquelle l’éclairage s’éteint lorsqu’aucun mouvement n’a été détecté dans la pièce.
Pour la modifier, il suffit de tourner la molette de gauche. Si elle est tournée tout à gauche, la temporisation sera de 10 secondes, tout à droite de 10 minutes. À vous de choisir !
Vous pouvez également personnaliser l’intensité à laquelle la lumière du jour doit être pour que l’éclairage de votre pièce se déclenche.
Tournez la molette située sur la droite de l’interrupteur. À gauche, le déclenchement sera réglé sur 5 Lux, à droite sur 1275 Lux. L’allumage de votre éclairage s’ajuste à vos besoins !
Après avoir personnalisé vos réglages, remontez l’enjoliveur en le clipsant à la boîte.
Choisissez une plaque de finition qui viendra habiller l’interrupteur automatique et s’harmoniser à votre décoration intérieure.
Remonter simplement votre plaque de finition en la clipsant.
Voir les plaques de fintions
Pour composer votre interrupteur, rendez-vous sur le configurateur.
Accéder