À quoi sert un disjoncteur différentiel 500 mA ?
Un disjoncteur différentiel 500 mA permet de séparer le réseau public du réseau privé et matérialise la limite d’intervention du gestionnaire du réseau public.
On l’appelle également « appareil général de coupure et de protection » (AGCP), ou disjoncteur général. Il permet la coupure électrique générale de l’installation
Peut-on avoir 2 disjoncteurs différentiels de 500 mA ?
Il est possible d’être équipé de 2 disjoncteurs différentiels de 500 mA dans le cas où le disjoncteur d’abonné et le tableau sont distancés.
- le fournisseur d’électricité installe un compteur avec un disjoncteur différentiel de 500 mA en limite de propriété. Il protège la partie en amont qui arrive jusqu’au tableau électrique.
- l’électricien en charge de l’installation électrique pose un autre disjoncteur différentiel de 500 mA dans l’habitation.


Le disjoncteur différentiel 500 mA, la protection ultime des personnes
La tolérance du corps humain à l’électrisation dépend de l’intensité (mA) et de la durée (en ms) :
- 30 mA est le seuil de protection des personnes préconisé par la norme. C’est pourquoi l’interrupteur différentiel coupe le circuit en défaut lors d’une fuite de courant d’intensité supérieur ou égale à cette sensibilité.
- le disjoncteur différentiel coupe le courant de toute l’habitation lorsque le seuil de 500 mA est atteint. Ce seuil est la limite ultime (pendant un temps extrêmement court) de tolérance du corps humain.
En cas de doute sur votre installation électrique, n’hésitez pas à contacter un électricien certifié.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).