Quel disjoncteur différentiel choisir pour protéger vos circuits ?
Vous rénovez votre installation électrique et vous hésitez à poser des disjoncteurs différentiels pour protéger les occupants du logement ? Voici comment choisir le disjoncteur différentiel dont vous avez besoin en fonction de vos circuits.
Note : avant de vous demander quel disjoncteur différentiel choisir, il est essentiel de comprendre comment fonctionne ce dispositif et quels sont les critères à connaître pour bien le sélectionner. Car le disjoncteur différentiel diffère du disjoncteur classique et de l’interrupteur différentiel. En effet, le propre du disjoncteur différentiel étant de protéger à la fois les personnes (comme l’interrupteur différentiel) et les biens (comme le disjoncteur), le choix nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres : la sensibilité, l’intensité maximale et le type de circuit à protéger.
Quel disjoncteur différentiel choisir ?
Le disjoncteur différentiel est donc un dispositif qui mélange les fonctionnalités de l’interrupteur différentiel et du disjoncteur. Il réunit protection magnétothermique et seuil de déclenchement différentiel.
Et référez-vous à la norme NF C 15-100 pour toutes vos interrogations relatives aux protections indispensables pour votre logement.
Pour savoir quel disjoncteur différentiel choisir, vous devez donc considérer les critères qui permettent de sélectionner les deux autres dispositifs :
- La sensibilité (exprimée en milliampères) : le seuil de déclenchement est fixé à 30 mA pour tous les différentiels résidentiels ;
- Le calibre (exprimé en ampères) qui correspond à l’intensité maximale supportée par le disjoncteur différentiel : elle est fonction du type de circuit et de la puissance cumulée des appareils branchés ;
- Le type : au moins un disjoncteur différentiel type AC et un type A pour chaque logement (norme N FC 15-100) ; ensemble, ils protègent contre les fuites de courant alternatif et continu (ce dernier uniquement pour les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge véhicule électrique).
Référez-vous à la norme NF C 15-100 pour toutes vos interrogations relatives aux protections indispensables pour votre logement.


Choisir ses disjoncteurs
Jetez un œil au guide de choix des tableaux électriques pour sélectionner vos disjoncteurs.
Pourquoi ne pas opter pour des interrupteurs différentiels ?
Toutefois, il faut savoir que les disjoncteurs différentiels sont plutôt utilisés dans le cadre d’installations électriques professionnelles, dans le tertiaire par exemple. Il n’est pas courant de les installer sur un réseau résidentiel.
La norme NF C 15-100 ne vous contraint d’ailleurs pas à acheter des disjoncteurs différentiels : elle impose seulement l’utilisation d’interrupteurs différentiels, au moins deux par logement (un différentiel de type AC et un différentiel de type A), chacun d’une sensibilité de 30 mA.
Pour sécuriser votre installation électrique et protéger les occupants du logement, mieux vaut opter pour la combinaison d’interrupteurs différentiels et de disjoncteurs conventionnels (magnétothermiques) associés chacun à un unique circuit. Votre réseau sera ainsi parfaitement couvert.
En outre, il y a une différence importante de prix : un interrupteur différentiel revient bien moins cher qu’un disjoncteur différentiel. La double protection assurée par celui-ci a un coût qui n’est pas négligeable.
Enfin, n’oubliez pas de tester vos interrupteurs différentiels (ou vos disjoncteurs différentiels, le cas échéant) de façon régulière. Regardez le tutoriel dédié ci-dessous pour apprendre comment faire, et appliquez ces consignes idéalement une fois par mois.


Tuto vidéo
Tester un interrupteur différentiel
- Découvrir
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).