Pourquoi le disjoncteur saute quand j’allume le four et que faire ?
Un disjoncteur qui saute dès que l’on allume le four est particulièrement gênant au quotidien. Il y a plusieurs explications possibles :
- cela peut découler d’un court-circuit
- il peut y avoir une surcharge
- il y a peut-être un problème de calibrage
Le disjoncteur saute pour protéger les biens et éviter les risques d’incendie.
Qu’est-ce qu’une surcharge électrique ?
Le disjoncteur saute car il a détecté un problème de surintensité électrique. Il s’est produit une surcharge et une surchauffe des câbles électriques.
Cela peut être le cas lorsque l’on branche un appareil trop puissant pour le circuit : par exemple, en branchant un four mobile sur une prise de courant.
Chaque disjoncteur doit avoir un calibre correspondant au circuit qu’il protège, selon les principes de la norme NF C 15-100. Un défaut de calibrage peut faire sauter un disjoncteur.
Si l’installation électrique est sous calibrée, le disjoncteur détecte une surcharge et saute pour éviter les risques d’altération du matériel.


Quelle protection pour un four ?
Qu’est-ce qu’un court-circuit ?
Le disjoncteur saute car il a détecté un court-circuit.
Lorsque 2 conducteurs électriques rentrent en contact direct accidentellement, cela produit un court-circuit et le disjoncteur saute immédiatement.


Contactez un électricien pour résoudre le problème
Mauvais calibrage, surcharge ou court-circuit, dans tous les cas, faites appel à un électricien professionnel qui procédera à la vérification de l’installation électrique.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).