Que faire quand une prise de courant ne fonctionne pas (ou plus) ?
Une prise de courant ne fonctionne plus – ou n’a jamais fonctionné depuis son installation ? Dans de telles circonstances, vous devez agir en deux étapes : d’abord, rechercher les causes du dysfonctionnement puis, tâcher de réparer ce qui doit l’être, ou contacter un professionnel pour qu’il s’en occupe.
Pourquoi votre prise de courant ne fonctionne pas ou plus ?
Après installation, une prise électrique persiste à ne pas fonctionner ; ou bien vous découvrez qu’une prise qui marchait très bien ne fournit plus de courant. Dans les deux cas, il faut chercher à comprendre ce qu’il se passe avant de corriger le problème.
Les différentes causes du dysfonctionnement d’une prise électrique
La première chose à faire consiste à détecter la source du problème : direction le tableau électrique. Le plus souvent, une anomalie concernant une prise de courant aura pour origine un souci avec le disjoncteur.
Commencez par vérifier le disjoncteur associé au circuit électrique concerné par la prise défectueuse : s’il est position « off », c’est qu’il existe sans doute un défaut au niveau du circuit. En effet, lorsque le courant électrique est trop puissant, le disjoncteur coupe automatiquement l’alimentation afin d’éviter un éventuel court-circuit. Il suffit alors de réenclencher le disjoncteur et de vérifier, en utilisant de nouveau la prise désirée, qu’il ne saute pas une fois de plus.
Si le disjoncteur se met en « off » de nouveau, passez à la partie suivante. Si le disjoncteur est levé et qu’il a l’air de fonctionner correctement, c’est que l’origine du problème est ailleurs. Il peut s’agir par exemple de câbles électriques défaillants. Dans ce cas, passez également à la suite.
Conseil
Essayez de brancher un appareil différent, car le problème peut venir de la puissance demandée par celui que vous aviez branché auparavant. Pour en savoir plus, jetez un œil au guide de l’électricité.
Comment réparer une prise électrique qui ne marche pas ?
Pour réparer une prise qui ne fonctionne pas, la marche à suivre est fonction de la cause détectée.
- Le problème vient du type d’appareil branché à la prise.
Il y a deux manières de détecter pareille cause : soit le disjoncteur saute à chaque fois que vous branchez le même appareil ; soit vous sentez, au toucher, que la prise est anormalement chaude. L’appareil est donc vraisemblablement trop puissant.
Dans ce cas, vous devez soit brancher l’appareil sur une autre prise, soit installer un interrupteur différentiel plus puissant au niveau du circuit concerné.
- Le problème vient du disjoncteur.
À chaque fois que vous branchez quelque chose à la prise, même une simple lampe, le disjoncteur saute. Si ce problème persiste, faites appel à un électricien ou contactez le service consommateurs de Legrand.
Autre possibilité
Les fils électriques raccordés au mécanisme de la prise sont mal positionnés ou se sont abîmés.
Il faudra alors démonter et changer la prise – en choisissant un modèle dans notre guide des prises électriques. Mais avant de vous en assurer, veillez à couper l’alimentation générale !
La sécurité arrive toujours en premier !
Une prise de courant qui ne fonctionne pas (ou plus) est un problème récurrent, généralement facile à identifier et à corriger. La plupart du temps, le souci provient du branchement d’un appareil trop puissant sur une prise reliée à un interrupteur différentiel de moindre capacité.
Pour éviter ce type de problème, il est essentiel de respecter la norme NF C 15-100 qui régit la mise en place du circuit électrique et l’utilisation des prises – par exemple, en connectant les appareils gourmands en énergie à des circuits spécialisés (plaques de cuisson, gros électroménager, etc.).
Surtout, n’ignorez pas une prise de courant défectueuse ! Les risques de court-circuit sont accrus.
Accéder à la norme NF C 15-100
Contacter un professionnel de l'électricité
Toute manœuvre concernant les réparations électriques est à effectuer avec beaucoup de précautions. S’il s’agit d’une panne électrique plus complexe, ou dont l’origine vous est inconnue, il est fortement conseillé de faire appel à un électricien professionnel ou à notre service consommateurs.
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.