Découvrir les vidéos brico
Envie de pouvoir faire cuire, griller, gratiner et rôtir divers aliments pour préparer de bons petits plats ? Créez vous-même un circuit électrique pour four traditionnel ! Vous pourrez ainsi équiper votre cuisine de cet appareil indispensable à tout gourmand. Protégé par un disjoncteur 20 ampères maximum, le circuit est à créer sur une rangée de votre tableau électrique. Voici comment faire.
Quand il est question d’électricité, la sécurité devient primordiale. Dans un tableau électrique, ce sont les interrupteurs différentiels qui assurent votre sécurité, ainsi que celle des autres occupants du logement. Situés au début de chaque rangée du tableau, ils déclenchent lorsqu’ils détectent une fuite de courant à la terre. Cela provoque la mise hors tension des circuits électriques associés, évitant ainsi tout choc électrique.
La norme impose qu’au moins deux interrupteurs différentiels soient installés dans chaque tableau électrique.
Pour un four, un interrupteur différentiel de type AC est requis.
Assurez-vous donc que la rangée qui va accueillir le circuit four est bien protégée par un interrupteur différentiel de type AC, sinon choisissez-en une autre, ou changez l’interrupteur différentiel sur cette rangée si c’est possible.
Vérifiez également que l’intensité de l’interrupteur différentiel qui va protéger la rangée est suffisante. Si elle ne l’est pas, changez d’interrupteur différentiel.
Vous pouvez maintenant ajouter le circuit électrique dédié à votre four.
A noter, la norme requiert :
Voir l’infographie
Avant toute chose, coupez le courant au disjoncteur général et assurez-vous de l’absence de tension à sa sortie.
Actionnez ensuite vers le bas la manette de l’interrupteur différentiel se trouvant en tête de la rangée sur laquelle le circuit four va être ajouté.
- une longueur sur les bornes de neutre, avec le côté bleu visible
- une longueur sur les bornes de phase, avec le côté noir visible
* Grâce aux doubles bornes automatiques Legrand, vous pouvez utiliser indépendamment l’une ou l’autre des 2 bornes
- ceux de neutre et de phase sont à raccorder au disjoncteur
- celui de terre est à raccorder au bornier de terre du tableau électrique
Pour faciliter le repérage des circuits électriques, la norme impose leur identification. Installez donc une étiquette sur le disjoncteur qui protège le circuit four afin de bien identifier ce dernier.
Ôtez ensuite les obturateurs présents sur le capot du tableau au niveau de la rangée sur laquelle se trouve le circuit four : enlevez-en un et réinstallez les autres.
Enfin, remontez le capot et identifiez le circuit four sur le bandeau de repérage du tableau.
Le circuit électrique dédié à votre four est créé :
Votre four est maintenant opérationnel.
Vous êtes prêt(e) pour vos repas de famille du dimanche ou pour recevoir vos amis. Laissez libre cours à vos envies culinaires en confectionnant des tartes, gâteaux, gratins et autres délices !
Vous préférez faire appel à un professionnel pour créer le circuit four ?
Renseignez-vous auprès d’un électricien recommandé près de chez vous pour une installation sûre et rapide !
Contacter un pro