Comment brancher une minuterie sur un tableau électrique ?
La minuterie est un équipement modulaire du tableau électrique qui permet de temporiser l’allumage d’un circuit électrique de luminaires. Cette minuterie est à choisir en fonction du type d’ampoule à commander et du nombre de boutons-poussoirs à installer. La durée d’éclairage peut être réglée plus ou moins longue, et certaines minuteries disposent d’une sécurité électronique en cas de blocage d’un bouton-poussoir.
Minuterie : gage de simplicité et d’économies
L’intérêt du branchement d’une minuterie sur un tableau électrique tient dans son côté pratique et économique. En dotant un ou plusieurs circuits luminaires d’une minuterie, vous vous assurez qu’aucune lumière n'est oubliée par un utilisateur (idéale pour cage d’escalier, cave, etc). Et si, pour une raison ou une autre, vous avez besoin de laisser le luminaire en fonction permanente, notre module minuterie comporte un bouton de marche forcée et un réglage manuel de temporisation.


Branchement d’une minuterie en 3 fils
Si vous décidez d’installer une minuterie dans un coffret électrique existant, il est possible que seulement trois fils arrivent au tableau :
- installez le module minuterie à proximité du disjoncteur du circuit d’éclairage
- depuis le disjoncteur, connectez le neutre à la minuterie, aux boutons-poussoirs et aux lampes
- raccordez la phase du disjoncteur à la minuterie
- branchez le fil de retour de bouton-poussoir et de retour lampes à la minuterie

Branchement d'une minuterie en 4 fils
En construction ou en rénovation totale de l’installation électrique, 4 fils arrivent au tableau électrique. Dans ce cas de figure :
- le neutre part du disjoncteur vers la minuterie et vers les luminaires
- la phase part du disjoncteur vers la minuterie et vers les boutons-poussoirs
- le fil de retour lampes et de retour de bouton-poussoir reste connecté à la minuterie
Pour commander cette minuterie, vous pouvez installer un nombre illimité de boutons-poussoirs non lumineux ou jusqu’à 50 boutons-poussoir lumineux (avec voyant 1mA max).

Choisir sa minuterie en fonction du luminaire
Une minuterie à brancher sur un tableau électrique doit être choisie en fonction du type et de la puissance du luminaire à alimenter par bouton-poussoir (halogène, fluo compensé, fluocompact, LED…).
Le raccordement peut s’effectuer en 3 ou 4 fils suivant la configuration de votre installation. Vous pouvez brancher jusqu’à 50 boutons-poussoirs luminaires avec voyant néon à 1 mA maxi.



Faire appel à un pro pour le branchement
Même avec des conseils éclairés, il n’est pas évident de réussir le branchement d’une minuterie sur un tableau électrique dans les règles de l’art. Pour cette raison, et pour assurer la sécurité des occupants, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Legrand a sélectionné pour vous des spécialistes de l’électricité dont vous pouvez retrouver les coordonnées sur notre annuaire electriciens-certifies.fr.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).