Peut-on mettre un tableau électrique dans une chambre ?
Le tableau électrique prend place dans la GTL (Gaine technique du logement). L’emplacement de cette GTL est notamment codifié par un espace virtuel appelé ETEL (Espace technique électrique du logement). Le taux d’humidité et de poussière ont un impact sur le choix du lieu d’installation. A ce titre, la norme n’interdit pas une pose du tableau électrique dans une chambre.
Tableau électrique dans la GTL
La norme NF C 15-100 impose l’installation du tableau électrique dans un espace technique électrique de logement (ETEL) qui peut comprendre une Gaine Technique de Logement. La GTL comprend aussi le disjoncteur d’abonné ainsi que le coffret de communication. Les dimensions de l’ETEL sont de 60 cm de large et de 25 cm de profondeur. Cet espace ne doit pas comporter de tuyau de gaz, ni canalisation, ni source de chaleur.


A quel endroit installer la GTL ?
La GTL doit être installée dans le logement, ou dans une annexe directement accessible depuis le logement. Dans un appartement il pourra s’agir d’un placard ou d’un cellier, et dans une maison individuelle la GTL trouvera naturellement sa place dans le garage s’il offre un accès direct depuis l’habitation. Cependant, vous avez tout à fait le droit d’installer votre GTL dans les endroits autorisés pour l’ETEL.
Où ne doit-on pas installer un tableau électrique ?
La norme NF C 15-100 précise que le coffret électrique ne doit pas être installé dans des locaux humides et/ou poussiéreux. Il sera donc impossible d’installer le coffret électrique dans une salle de bains ou encore dans une cuisine. De même, si le garage est fortement exposé à la poussière, il sera préférable d’installer le coffret ailleurs, ou de se tourner vers un modèle totalement étanche.


Peut-on installer un tableau électrique dans une chambre ?
Bien que la situation se présente rarement, aucune norme n’interdit d’installer un tableau électrique dans une chambre. Le meilleur exemple en est d’ailleurs le studio. Dans le cas d’un logement de plusieurs pièces, la chambre n’est pas l’endroit recommandé où placer son tableau électrique. En effet, il faut permettre un accès direct aux organes de protection rapidement et ce, à proximité d’un accès du logement pour faciliter des interventions (électricien, gestionnaire de réseau, etc).
Confiez votre tableau électrique à un pro
Qu’il s’agisse de votre tableau électrique principal, du tableau divisionnaire ou d’une extension de tableau, confiez ces installations complexes à un professionnel. Sans compétences en électricité, il est très difficile de ne pas commettre d’erreurs, ce qui risquerait d’avoir un impact sur la sécurité du logement. Nos électriciens certifiés partenaires sont là pour répondre à vos besoins.

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).