Comment fonctionne un disjoncteur ?
Le disjoncteur protège un circuit électrique des surintensités en le coupant en cas de défaut.
Ce défaut peut être un court-circuit (surintensité puissante mais brève), ou une surcharge (surintensité faible mais de longue durée). La coupure au niveau du disjoncteur permet d’éviter les échauffements qui risquent d’endommager les circuits.
Comment fonctionne un disjoncteur en cas de court-circuit ?
Le disjoncteur protège le circuit électrique contre les courts-circuits grâce à sa composante magnétique (1). Un court-circuit se caractérise par l’augmentation soudaine de courant électrique (plusieurs milliers d’ampères). Ce court-circuit agit sur la bobine électromagnétique qui provoque l’abaissement de la manette du disjoncteur en position off, coupant ainsi l’alimentation du circuit défaillant.


Que fait le disjoncteur en cas de surcharge ?
C’est la composante thermique (2) du disjoncteur qui protège le circuit contre les surcharges. Elle se compose de deux lames (dispositif bilame) qui vont se dilater sous l’effet de la chaleur entraînant le mécanisme de coupure.
L’ensemble des disjoncteurs de votre logement sont à protection magnétothermique
Le disjoncteur de votre logement conjugue la composante magnétique (1), ainsi que deux lames à dilatation thermique (2), afin d’assurer respectivement une protection contre les courts-circuits et contre les surcharges. La chambre de coupure (3) permet, quant à elle, de disloquer les arcs électriques pouvant se former lors d’une coupure sous tension dans la limite de son pouvoir de coupure (exprimé en Ampères).
Bon à savoir : le court-circuit correspond à une surintensité forte et de courte durée, tandis que la surcharge est une surintensité faible mais durable dans le temps.


Le disjoncteur général ou d’abonné
Le disjoncteur général se trouve à proximité du compteur électrique (comme Linky, par exemple). Sa disjonction entraîne une coupure d’électricité dans tout le logement.
Le disjoncteur, selon son réglage, peut sauter si un trop grand nombre d’appareils sont branchés sur le réseau, ou si la puissance électrique souscrite chez votre fournisseur d’énergie est trop faible par rapport à vos besoins (retrouvez cette puissance sur vos factures : 3,6, 9 ou 12 kVA). Il est aussi la protection ultime des personnes grâce à sa fonction différentielle de 500mA.
Le disjoncteur différentiel
Le disjoncteur différentiel est placé dans le tableau électrique et assure un rôle de protection des biens et des personnes. Il possède un calibre différentiel (exprimée en mA) et un calibre de protection (exprimé en A). Le disjoncteur différentiel joue le rôle d’interrupteur différentiel et de disjoncteur divisionnaire à lui seul. En cas de fuite de courant, le disjoncteur différentiel coupe uniquement le circuit concerné.
On l’utilise spécifiquement pour des équipements sensibles comme congélateur pour palier à des conséquences sanitaires consécutives à des coupures indésirables. Il convient aussi pour une protection renforcée des appareils électroniques comme une borne de recharge de véhicule électrique.


Le disjoncteur divisionnaire
Le disjoncteur divisionnaire est une composante de votre tableau électrique qui vient en complément de l’interrupteur différentiel.
Le disjoncteur divisionnaire protège spécifiquement les équipements des circuits auquel il est relié.
Il assure la protection en cas de court-circuit ou de surcharge en coupant au plus prés des équipements tout en préservant la continuité de service du logement. En effet, son rôle est de couper avant le disjoncteur général.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).