Quand utiliser un disjoncteur bipolaire pour protéger un circuit ?
Vous avez prévu de rénover votre installation électrique ou d’ajouter un nouveau circuit. Mais voilà : pour l’indispensable dispositif de protection, vous hésitez entre un disjoncteur classique et un disjoncteur bipolaire. Quelle différence ?
Un disjoncteur unipolaire + neutre dispose d'une protection suffisante pour protéger les biens électriques domestiques (four, plaques de cuisson, etc.). Un disjoncteur bipolaire n'est donc pas nécessaire dans une installation électrique résidentielle. Il est plutôt destiné aux installations électriques tertiaires ou industrielles.
Un disjoncteur est un dispositif de protection qui vient s’installer au départ de chaque circuit électrique, afin de sécuriser les biens contre les surintensités et les surcharges.
Fonctionnement des deux types de disjoncteurs
D’abord, rappelons le rôle du disjoncteur au sein d’une installation électrique. Le disjoncteur a pour but de protéger les biens contre les surcharges (partie thermique) et les courts-circuits (partie magnétique) : on parle de disjoncteur magnétothermique.
Lorsqu’il détecte un problème sur le circuit, le disjoncteur coupe le courant et sa manette se baisse. Ce réflexe permet d’éviter les échauffements de câbles électriques, donc les risques d’incendie. Le disjoncteur d’abonné et les disjoncteurs fonctionnent de la même façon.
Or, en matière de protection, un disjoncteur unipolaire + neutre ne contrôle que le courant qui passe sur le conducteur de phase. Néanmoins, la phase et le neutre sont coupés, d'où son nom "disjoncteur unipolaire + neutre". Cette protection est largement suffisante pour une installation domestique.
Le disjoncteur bipolaire, quant à lui, contrôle le courant sur les deux conducteurs en même temps : la phase et le neutre. Cette protection renforcée est particulièrement adaptée aux environnements exigeants des secteurs tertiaires et industriels.
Il convient à l'industrie, et n'est donc pas nécessaire pour la protection électrique de l'habitat.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).