Quel disjoncteur pour une plaque vitrocéramique ?
La norme NF C 15-100 est la référence en matière d’installation électrique. Elle encadre notamment les solutions de protection qui doivent être mises en place dans le tableau électrique, afin d’assurer la sécurité des personnes et l’intégrité des équipements.
La norme NF C 15-100 précise donc le type de disjoncteur à installer obligatoirement pour sécuriser le branchement d’une plaque vitrocéramique.
Un circuit dédié à la plaque vitrocéramique
Le circuit dédié à la plaque vitrocéramique doit être protégé par un disjoncteur de 32 A maximum, et le câblage s’effectue avec du fil électrique de section 6 mm² minimum.
En effet, les recommandations de la norme NF C 15-100, précisent que la plaque vitrocéramique, comme toute autre plaque de cuisson, doit disposer d’un circuit dédié faisant partie des circuits spécialisés de la maison (qui sont au minimum de cinq).


Une sécurité maximale pour tous les types de plaques et cuisinières électriques
Quelle que soit la puissance de votre plaque vitrocéramique, la pose d’un disjoncteur de 32 A est une protection adaptée en cas de remplacement de vos plaques de cuisson par des équipement équivalents. Cette protection est donc valable pour toutes les plaques de cuisson. La NF C 15-100 recommande aussi, et l’oblige pour les constructions neuves et les rénovations, de remplacer l’emploi de fusibles par celui de disjoncteurs réarmables.
Votre disjoncteur installé par un pro
Installer un disjoncteur dans un tableau électrique, que ce soit pour protéger le circuit d’une table vitrocéramique ou pour tout autre équipement, demande de posséder quelques compétences en la matière.
Pour vous garantir une pose en toute sécurité et en totale conformité avec la norme, confiez votre installation à l’un de nos électriciens certifiés.

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).