A la une
voir vidéo ▶Comment se préparer à la fin du réseau analogique ?
Le saviez-vous ? Les lignes téléphoniques analogiques sont vouées à disparaître. On désigne ainsi les lignes RTC (Réseau Téléphonique Commuté), c’est-à-dire les lignes traditionnelles (anciennement France Télécom) utilisées avant l’arrivée des box internet. Quelles conséquences ? Quelles solutions ? Découvrez nos conseils.
Orange, propriétaire historique des lignes téléphoniques analogiques (la ligne France Télécom), prévoit la fin de leur mise en service dans un souci de modernisation de son réseau.
Deux dates sont à retenir :
La suppression des lignes analogiques ne signifie en aucun cas la fin du téléphone fixe !
En revanche, le téléphone fixe ne pourra plus utiliser le réseau analogique. Il passera par le réseau numérique, c’est-à-dire par une box internet.
Dans la majorité des cas, si votre téléphone fixe est branché sur une prise en T, vous êtes directement concerné(e). D’une manière générale, les équipements utilisant le réseau RTC cesseront de fonctionner à partir de fin 2023 :
Pour garder votre numéro de téléphone fixe, il vous suffira de souscrire à un abonnement auprès d'un fournisseur d'accès à internet en demandant la portabilité de votre numéro actuel. La box internet se branche sur la prise actuelle que vous avez : prise en T avec un adaptateur ou prise RJ 45. Pour ce qui est de votre alarme ou système de pilotage à distance, rapprochez-vous du fabricant pour qu'il vous propose une solution adéquate.
C'est l'occasion de mettre à jour votre installation multimédia (TV, téléphone, Internet) en installant un coffret de communication pour profiter pleinement des possibilités de la box dans votre logement.
Aussi appelé tableau de communication ou coffret multimédia, le coffret de communication est placé dans la GTL (gaine technique logement), près du tableau électrique.
Il permet de véhiculer les différents signaux multimédia sur les prises RJ 45 : internet, téléphone, télévision…
Bon à savoir : l'arrêté du 3 août 2016 et la norme NF C 15-100 imposent l’installation d’un réseau de communication dans les logements neufs ou entièrement rénovés.
Le choix de votre coffret de communication se fonde sur plusieurs critères. Tout d’abord, votre logement est-il neuf ou en rénovation ? Ensuite, vous pourrez opter pour des coffrets avec plus ou moins d’options de branchements, en fonction du type de votre logement et de l’importance de vos besoins en multimédia.
Logement neuf
Si le permis de construire de votre logement est postérieur au 1er septembre 2016, vous devrez obligatoirement opter pour un coffret tout RJ 45 (cf. arrêté du 3 août 2016). Dans ce cas, les médias sont tous distribués sur un seul type de prise, la RJ 45. C’est un gage de confort absolu dans l’utilisation de tous vos appareils.
Logement en rénovation
Si vous rénovez, vous aurez le choix entre des coffrets tout RJ 45 et des coffrets Coax / RJ 45, qui allient deux types de prises : les RJ 45 et les prises télévision "traditionnelles" coaxiales.
Vidéos tutos
Vous cherchez un électricien pour choisir et installer votre coffret de communication ? Consultez notre site de mise en contact entre particuliers et électriciens recommandés.