A découvrir aussi
Cette vidéo vous guide dans l’installation d’un interrupteur va-et-vient permettant de commander un ou plusieurs éclairages sur le même circuit lumière, à partir de deux points de commande différents.
Deux va-et-vient reliés par deux fils navettes sont nécessaires pour ouvrir ou fermer un circuit électrique. Le retour du courant vers le tableau électrique est effectué par le fil de neutre au niveau de l'éclairage. N’oubliez pas de connecter le fil de terre à votre luminaire.
Le premier interrupteur va-et-vient
Un fil d’alimentation arrive dans la boite d’encastrement. Deux autres fils repartent de cet interrupteur pour alimenter le deuxième interrupteur va-et-vient : ce sont les fils navettes.
Le deuxième interrupteur va-et-vient
Les deux fils navettes arrivent sur le second interrupteur va-et-vient. Un troisième fil repart de l'interrupteur pour alimenter votre ampoule. Il s’agit de la phase coupée (retour lampe).
Pour installer votre va-et-vient, munissez-vous de :
Par sécurité et pour assurer une installation optimale, veillez à couper le courant au disjoncteur général.
Pour raccorder le premier interrupteur va-et-vient, branchez le fil de phase sur la borne L et les deux fils navettes sur les bornes 1 et 2.
Un interrupteur va-et-vient s’installe dans une boite d’encastrement 1 poste, profondeur 40 mm.
Rangez les fils à l’intérieur de la boite d’encastrement et montez l’interrupteur.
Fixez l’interrupteur va-et-vient avec les vis sur les côtés ou à l’aide des griffes fournies.
Clipsez la plaque de finition Céliane de votre choix sur l’interrupteur.
Découvrez la gamme CélianeLes fils navettes arrivent sur les bornes 1 et 2 du second interrupteur va-et-vient. La borne L est quant à elle reliée à votre éclairage.
Une fois l’installation terminée, remettez le courant et vérifiez le fonctionnement du circuit d'éclairage avec les interrupteurs : appuyez sur un va-et-vient pour allumer l’ampoule et sur l’autre pour l’éteindre, et inversement.