Pourquoi le témoin de mon interrupteur reste-t-il allumé alors que la lumière est éteinte ?
Les interrupteurs à voyant ont pour objectif de faciliter le quotidien en fonction des besoins. Il existe sous deux formes : l’interrupteur à voyant témoin, qui -comme son nom l’indique-, témoigne de l’état de la source lumineuse (allumée ou éteinte) ou l’interrupteur à voyant lumineux, qui reste en permanence allumé pour pouvoir le repérer dans l’obscurité. Si le témoin de votre interrupteur est constamment allumé, il s’agit peut-être d’un interrupteur à voyant lumineux.

Vérifier qu’un éclairage distant est bien éteint
L’interrupteur à voyant témoin ne s’allume que si l’éclairage qu’il commande est allumé. Il est particulièrement adapté aux endroits isolés où l’interrupteur est situé hors de la zone éclairée comme une terrasse, un chemin lumineux dans le jardin, une cave, un grenier, un garage ou une buanderie.
C’est en effet en quittant ce type de zone que l’on a le plus tendance à oublier d’éteindre la lumière ! Il suffit de regarder l’interrupteur pour confirmer l’extinction de l’éclairage.
Vérifier le câblage de l'interrupteur
Autre explication possible : le câblage de votre interrupteur à voyant témoin a été mal réalisé.
Pour raccorder un interrupteur témoin, il faut suivre les étapes suivantes :
- Tirer un fil de neutre entre la lampe et la boîte de l'interrupteur ; le dénuder sur 12 mm puis le raccorder sur la borne (repère N). La connexion est automatique ;
- Raccorder ensuite les fils de phase et de lampe ;
- Fixer l'interrupteur témoin dans la boîte ;
- Il ne reste qu'à fixer la plaque de finition.

Une solution économique pour se repérer dans la pénombre
L’interrupteur lumineux est muni d’une couronne lumineuse ou de voyants lumineux qui restent allumés en permanence, que la pièce soit éclairée ou éteinte. Ce point lumineux consomme très peu d’électricité et vous permet de repérer facilement l’interrupteur dans l’obscurité afin d’allumer la lumière. Il est particulièrement adapté aux personnes à mobilité réduite ou aux enfants.

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).