
Bâtiment public
voir vidéo ▶À l’université de Montpellier 1, l’union fait la force
Une équipe soudée pour une réalisation soignée
Vétuste et plus aux normes, l’Université de Montpellier 1 s’est offert un sérieux lifting. Côté installation électrique, les équipements de puissance ont été intégralement repris. De multiples entreprises, et Legrand, se sont mobilisées pour mener à bien cette réalisation d’envergure.
L’université de Montpellier 1 – l’une des plus vieilles d’Europe – accueille plus de 24 000 étudiants dans des bâtiments de 60 ans d’âge. Devant l’ancienneté de l’installation électrique, la direction de l’université et le service de la Direction de la Maintenance et du Patrimoine (DMP) ont décidé de procéder à une mise en sécurité et en conformité d’une partie de cette installation.
Les travaux ont concerné la distribution principale avec la mise en place d’un nouveau TGBT de 1 600 A et l’installation sur 6 niveaux de 12 tableaux divisionnaires principaux et 130 tableaux de salles. L’éclairage de sécurité a également été revue en partie
Gaël Khellafi,
directeur département tertiaire chez l’installateur TBF
Six entreprises, une synergie
Une des particularités de ce chantier résidait dans le nombre d’intervenants. Outre le BE Elec SSI et le tableautier COMECA, 3 installateurs ont été sollicités : TBF, INEO et ITEM.
L’objectif de ce groupement : tenir les délais de réalisation serrés (1 an). En plus de la fourniture des équipements de puissance, Legrand a joué un rôle conseil important dans les études et la mise en œuvre des produits.



L’implication de Legrand aura été importante avec la proposition de solutions techniques et financières intéressantes. Un technicien s’est même déplacé de Limoges pour le montage du TGBT
Gaël Khellafi,
directeur département tertiaire chez l’installateur TBF

Des disjoncteurs qui font le travail
L’investisseur exigeait de la fiabilité pour les disjoncteurs car les anciens disjonctaient facilement. Grâce aux disjoncteurs Legrand la sélectivité est garantie.
En termes d’exploitation les interventions sont également simplifiées car avec les disjoncteurs débrochables et les boîtiers moulés extractibles, les interventions peuvent se faire sans couper l’électricité.
Sur cette nouvelle installation nous exigions une solution technique éprouvée car nous avons un réel besoin de continuité de service
David Luis,
responsable des travaux électriques au sein de la Direction de la Maintenance et du Patrimoine
130 tableaux de salle
216 000 m² surface des bâtiments
3 installateurs
Intervenants
Maître d’ouvrage : Université de Montpellier 1
Bureau d’études : Elec SSI (BETEREM)
Installateurs : TBF, INEO, ITEM
Tableautier : COMECA
À découvrir aussi
Vous souhaitez plus d’informations sur ce chantier ?
Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.
Contacter un responsable commercial