Nouveau
voir vidéo ▶Campagne FAIRE : quel impact pour les professionnels ?
Les professionnels attendaient que « Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique », la campagne de mobilisation lancée en septembre 2018 par le gouvernement, entre dans une phase active et débouche sur la possibilité de travaux massifs. C'est chose faite depuis le 4 avril dernier et la signature par 137 acteurs privés et publics de la charte « Engagé pour FAIRE ».
Parmi les signataires de la charte « Engagé pour FAIRE », des maîtres d'ouvrage, des bailleurs sociaux (USH), des fédérations professionnelles (FFB, CAPEB), des organismes de certification (CERQUAL, Qualifelec). Mais aussi des fournisseurs d'énergie (EDF, ENGIE), des industriels (dont nous faisons partie), des grandes surfaces de Bricolage (Leroy Merlin) ou des réseaux d'agences immobilières (Orpi).
Tous s'engagent à parler de rénovation énergétique à leurs clients, mais aussi à les aider dans leurs démarches. Des offres commerciales ad hoc seront proposées.
En gestation depuis plus de dix ans, la rénovation énergétique reste un levier de croissance au fort potentiel. Le secteur du bâtiment est en effet le plus énergivore avec 45 % de l'énergie totale consommée en France. Il est aussi à l'origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre. Il y a beaucoup à « FAIRE » pour remédier à la situation… et de nombreuses opportunités à saisir pour les professionnels du BTP.
Deux réglementations successives ont été créées pour relever un défi majeur dans le cadre de la transition écologique :
Des mesures fiscales d'ampleur ont accompagné le mouvement : TVA à taux réduit (5,5 %), éco-PTZ, crédit d'impôt (CITE), subventions diverses (Anah…). L'État devrait mobiliser au total 14 milliards d'euros sur cinq ans.
Éclairage et chauffage
Pour piloter l’éclairage, le chauffage, les volets roulants, etc. découvrez la gamme de prises et interrupteurs connectés Céliane™ with Netatmo, compatibles avec les assistants vocaux : Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et l’Assistant Google.
Mesure des consommations
Découvrez la gamme d'écocompteurs couvrant toutes les installations. Notre recommandation : le modèle modulaire connecté 230V-50/60Hz qui mesure les consommations sur les cinq postes imposés par la RT2012 (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, prises de courant et autres consommations).
Programmation des équipements
Découvrez aussi l'horloge digitale F67SR11 permettant une programmation hebdomadaire ou quotidienne des différents équipements électriques d'un logement.
Confort thermique et qualité de l’air
La boîte à encastrer Ecobatibox est adaptée aux maisons basse consommation et maisons passives dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique. Elle permet d’améliorer le confort des occupants et la qualité de l'air intérieur.