TECHNO
voir vidéo ▶BAES et LSC : où les implanter et comment les raccorder ?
Qu'il s'agisse de Blocs Autonomes d'Eclairage de Sécurité ou de Luminaires sur Source Centralisée, découvrez les règles d’implantation et de raccordement de ces équipements obligatoires dans les établissements recevant du public ou des travailleurs, plus communément appelés ERP et ERT.
L’éclairage d’évacuation est obligatoire dans les bâtiments dont l’effectif est supérieur ou égal à 50 personnes et dont la superficie :
Concernant l’éclairage d’ambiance, il est obligatoire à minima dans les salles/locaux pouvant accueillir :
L’éclairage d’évacuation doit être mis en oeuvre dans les dégagements, et dans tout local pour lequel les conditions suivantes ne sont pas réunies :
Concernant l’éclairage d’ambiance, sont concernés :
Les règles | Cheminements concernés | Salles et locaux concernés dans les ERP | Salles et locaux concernés dans les ERT | |
Eclairage d'évacuation | - Tous les 15m dans les cheminements - A chaque sortie et issue de secours - A chaque changement de direction - A chaque obstacle - A chaque changement de niveau Aux sorties des salles et locaux | - Tous | - Effectif : ≥ 50 personnes - Superficie : - >300m² en étage ou RDC - >100m² en sous-sol | - Tous cheminements et tous locaux (sauf local pouvant recevoir moins de 20 personnes, de plein pied sur un dégagement avec une distance à parcourir < à 30m pour rejoindre une issue) |
Eclairage d'ambiance | - Flux lumineux de 5 lumens / m² de surface de sol - La distance entre 2 BAES ou LSC ne doit pas dépasser 4 fois la hauteur de pose - Chaque local doit être éclairé par au moins 2 BAES ou LSC | - Dégagements communs > 50m² ou pouvant recevoir plus de 100 personnes simultanément | - Effectif : - > 100 personnes en étage ou RDC - > 50 personnes en sous-sol | - Surface > 50m² desservant des locaux de plus de 100 personnes - Locaux recevant plus de 100 personnes avec plus de 1 personne pour 10m² |
Eclairage d’évacuation, éclairage d’ambiance, découvrez pour chacune de ces fonctions les règles précises d’implantation pour garantir la conformité de votre installation.
Règles pour l’éclairage d’évacuation
Pour tous les cheminements, une distance maximale de 15 mètres doit être respectée entre 2 BAES ou LSC.
Vous avez l’obligation d’installer un BAES ou un LSC :
Règles pour l’éclairage d’ambiance
Chaque local doit être équipé d’au moins 2 BAES ou LSC d’ambiance. Vous devez prévoir un flux lumineux de 5 lumens par m² de surface au sol.
L’espacement réglementaire entre deux BAES ou LSC ne devra pas dépasser 4 fois la hauteur de pose.
Si, par exemple, la hauteur de votre installation est de 2 m, la distance entre les BAES ou LSC devra être de 8 m maximum.
La canalisation électrique alimentant les blocs autonomes doit être issue d’une dérivation prise en aval du dispositif de protection et en amont du dispositif de commande de l’éclairage normal du local ou du dégagement où sont installés ces BAES.
Lorsque les fonctions de commande et de protection sont assurées par un même dispositif, les blocs d’éclairage de sécurité peuvent être alimentés en amont de ce dispositif si celui-ci est équipé d’un accessoire qui coupe l’alimentation des blocs en cas de coupure automatique de la protection.
Pour l’installation d’un éclairage d’évacuation comme pour un éclairage d’ambiance, vous devez utiliser pour chacun au moins deux circuits distincts en suivant des trajets aussi différents que possibles afin que l’éclairement demeure suffisant en cas de défaillance de l’un des deux circuits.
La réglementation admet néanmoins la possibilité de regrouper les circuits d'éclairage d'ambiance ou d'anti-panique de plusieurs locaux et ceux d'éclairage d'évacuation de plusieurs dégagements, de façon à n'utiliser que deux circuits au total pour chaque type d'éclairage. Il faut dans ce cas veiller à respecter dans chaque local et chaque dégagement d'une longueur supérieure à 15 mètres, la règle de l'alimentation par deux circuits distincts de l'éclairage d'ambiance, d'une part, et de l'éclairage d'évacuation, d'autre part.
Legrand synthétise et se réfère aux textes publiés aux journaux officiels jusqu’au 10 octobre 2018 inclus