Systèmes de pilotage du chauffage : obligatoires dans tous les logements dès 2027

Sobriété énergétique

À partir du 1er janvier 2027, tous les logements neufs et existants auront pour obligation d'être équipés d'un système de pilotage du chauffage, par pièce ou par zone.

 

En cohérence avec sa raison d'être, Legrand s’engage dans une démarche de sobriété énergétique et vous accompagne pour permettre à vos clients de devenir acteur de leur consommation énergétique. Mesurer et ajuster la température du logement, contrôler à distance la consommation, pour finalement maîtriser les budgets et réduire les factures d’énergie.

Ensemble améliorons les vies !

Information complémentaire

Solutions relatives à la sobriété énergétique

D'ici 2027, il sera obligatoire d'installer un gestionnaire de chauffage par logement, par pièce et pour tous les logements neufs ou existants (thermostats programmables, têtes thermostatiques pour les radiateurs).

Cette mesure, issue du décret n°2023-444*, s'inscrit dans le cadre des avancées pour la sobriété énergétique dans les habitations. L'objectif est que chaque ménage puisse maîtriser ses consommations et ses factures énergétiques.

Les systèmes de pilotage installés auront pour rôle de réguler et de programmer la température du logement, par pièce ou par zone. C'est ensuite lors des entretiens annuels de chaudières que l'intervenant professionnel vérifiera la mise en place ou non des systèmes de pilotage.

Information complémentaire

Aller encore plus loin avec les thermostats connectés

Les thermostats connectés permettent de piloter le chauffage à distance et de programmer la température selon les besoins de chacun.

Découvrez le thermostat connecté Smarther with Netatmo, à installer en neuf et en rénovation, en saillie ou en encastré. Il est compatible avec tous les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation.

Information complémentaire

Notre raison d'être

Améliorer les vies, en transformant les espaces où les gens vivent, travaillent et se rencontrent, avec des infrastructures électriques et numériques et des solutions connectées simples, innovantes et durables.

Information complémentaire

*Décret n°2023-444 du 7 juin 2023 relatif aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement et au calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid." (source : https://www.legifrance.gouv.fr)