Installation électrique grandiose

L’installation électrique Legrand du bâtiment de 17 000 m² est notamment composée d’un TGBT, d’un TGS et de tableaux divisionnaires, soit un total de 40 armoires électriques. L’installation de ces armoires électriques a nécessité 1 200 heures de travail au tableautier CICABE.
Nous avons choisi Legrand car nous avons des habitudes de travail avec leur matériel et celui-ci répondait également aux exigences de l’architecte, je pense notamment à l’appareillage.
Information complémentaire

Indice de service très élevé pour les tableaux
Conçu pour être évolutif, le TGBT Legrand dispose d’un indice de service 233 qui permet d’ajouter des extensions sans avoir à couper l’armoire. Le tableau électrique principal a été réalisé en forme 3 pour cloisonner tous les départs et pouvoir intervenir en toute sécurité.
Legrand nous a bien épaulés pour mener à bien ce chantier et répondre aux exigences du cahier des charges.
Système de comptage pratique…
…intégré dans les disjoncteurs
Le système de comptage électrique Legrand directement intégré dans les disjoncteurs pour l’éclairage, la force, et la CVC (chauffage, climatisation, ventilation) a permis de gagner de la place dans les armoires. Le TGBT Legrand devait en effet trouver place dans un local étroit et peu pratique en raison de la structure du bâtiment, une vraie difficulté sur le chantier.

…et évolutif
Grâce à ce système de comptage BUS RS 485, les informations de comptage peuvent être récupérées à partir d’un système de gestion technique de bâtiment (GTB) et d’un PC. Ces produits permettent d’aller vers du comptage évolutif.

Information complémentaire

Legrand, partenaire à toutes les étapes
L’installateur électricien et le tableautier se sont appuyés sur l’expertise de Legrand à toutes les étapes du projet. Ils ont apprécié l’étendue de l’offre de tableaux électriques Legrand qui a permis de trouver les bonnes dimensions d’armoires électriques pour le local technique exigu. Ils ont également plébiscité l’accompagnement logistique de Legrand qui a livré le matériel de manière séquencée dans les temps pendant les 4 mois de câblage.
Ce que je retiens en premier lieu de cette affaire, c’est la très bonne coordination qu’il y a eu entre ENGIE-INEO, Legrand et nous. Dès le départ, le projet a été bien pensé et abouti. L’humain, c’est important sur ce type d’affaires.
Intervenants
Investisseur : Bouygues Immobilier – Caisse des Dépôts et Consignations
Architectes : Baumschlager - Eberle architectes et Scape
Installateur : ENGIE INEO Tertiaire IDF – agence Grands Projets les Mureaux
Tableautier : CICABE

Vous souhaitez plus d’informations sur ce chantier ?
Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.