NOUVEAU
voir vidéo ▶Photovoltaïque : des perspectives réjouissantes pour les professionnels
La production d'électricité renouvelable via des panneaux photovoltaïques a de nouveau le vent en poupe ! Retour sur l’évolution de ce marché, qui représente aujourd’hui de nombreuses opportunités pour les installateurs.
De 2000 à 2010, la production d'électricité renouvelable via des panneaux photovoltaïques a connu un franc succès : la loi N° 2000-108 obligeait alors le rachat, par les fournisseurs, de l'énergie produite, à un tarif réglementé particulièrement intéressant (jusqu'à 60 centimes le kWh).
La baisse de 12 % de ce prix, en août 2010, puis les aménagements apportés au système de soutien à la filière, avaient progressivement ralenti la croissance d'un marché dont les investissements restent coûteux. Le marché avait fini par stagner, malgré la volonté politique affichée en 2015 à travers un appel d'offres visant la création d'installations capables de produire 800 MW (porté ensuite à 1 000 MW).
La relance est survenue à partir de 2017, avec pour point d'orgue la présentation du « Plan de mobilisation pour accélérer le déploiement de l'énergie solaire » annoncé en juin 2018.
Outre la mise à disposition de terrain pour créer des champs photovoltaïques et la mobilisation de grands acteurs (EDF, Total…), il simplifie le Code de l'urbanisme, rendant possible le tiers-investissement sur les toitures et favorisant l'autoconsommation (encouragée par la loi du 15 février 2017).
D'autres facteurs participent à la mise en place d'un nouveau cercle vertueux : le compteur Linky (pour le comptage des surplus injectés dans le réseau) et la prime à l'investissement de 800 €/kW pour les petites installations.
+ 45 000 installations photovoltaïques en autoconsommation raccordées au réseau d’Enedis à la fin du 1er semestre 2019
226 MW de puissance installée
95 % des propriétaires de ces installations sont des particuliers
Le mouvement ne peut qu'être amplifié par la Loi PACTE d'avril 2019 dans laquelle les députés ont, par amendement, étendu à titre expérimental pour cinq ans le périmètre de l'autoconsommation collective.
L'article 43 bis facilite la revente par les producteurs domestiques, mais aussi par les bâtiments neufs à énergie positive en supprimant le seuil maximal de 100 kilowatts pour la revente au voisinage. Il suspend aussi l'obligation d'injecter le courant derrière un post-transformateur HTA.
Les installations photovoltaïques se multiplient, notamment dans l'habitat collectif et les immeubles de bureaux. Un chapitre précisant les règles à suivre pour ces installations sera intégré dans la révision de la Norme NF C 15-100 qui se profile à l'horizon 2022. Un guide traçant les grandes lignes de la norme (référence 17-712) est d'ores et déjà téléchargeable.
Plusieurs éléments participent à la relance du marché : la qualité des panneaux en hausse avec des rendements supérieurs à 20%, la démocratisation des solutions photovoltaïques qui fait baisser le coût des installations et enfin des équipements de qualité qui assurent à la filière un cercle vertueux.
Coffrets Plexo IP65
Nous proposons des Coffrets Plexo photovoltaïque IP65 pré-équipés et pré-câblés, en version 3kWc DC ou AC 230V. Tous deux sont destinés aux installations résidentielles avec revente totale de la production électrique, conformes au guide UTE C 15-712-1 et équipés d'un parafoudre.
Coffrets Plexo 1000V
Notre coffret Plexo à équiper 1000V est également disponible pour des réalisations conformes à la norme IEC 61 439-3. Il sera judicieusement complété, pour la protection parafoudre, du coupe-circuit 1000V pour application photovoltaïque.