TECHNO
voir vidéo ▶Comment déterminer la catégorie d’un ERP en fonction de l'effectif ?
Avant de démarrer toute installation d’un éclairage de sécurité dans un Etablissement Recevant du Public, il est nécessaire de savoir à quelle catégorie se rapporte l’établissement. La catégorie se définissant en fonction de l’effectif admis dans l’ERP, il s’agit de calculer le nombre maximum de personnes (public et personnel) pouvant fréquenter le bâtiment.
Toutes les catégories sont déterminées en fonction de la capacité d’accueil, public et personnel du bâtiment, excepté la 5ème catégorie dans laquelle, seul l’effectif du public est pris en compte :
Vous devez, pour cela, calculer l’effectif maximal du public et du personnel admis.
Le mode de calcul varie selon le type d’établissement et s’effectue en fonction des différents niveaux du bâtiment (sous-sol, étages) : reportez-vous au tableau dédié.
Prenons l’exemple d’un restaurant composé d’un RDC de 150 m² dont 30 m² d’aménagements fixes (tables et chaises non incluses) et d’un sous-sol de 80 m² dont 16 m² d’aménagements fixes.
En tant que restaurant, le bâtiment est classé type N. La restauration au RDC et au sous-sol étant assise, il faut donc compter 1 pers/m². Soit :
Total : 120 + 64 = 184 personnes maximum admises.
Cet établissement pourrait correspondre à la 4ème catégorie (effectif inférieur à 301 personnes) mais comme il est en deçà des seuils règlementaires fixés pour le type N, alors il est considéré comme un bâtiment de 5ème catégorie.
Legrand synthétise et se réfère aux textes publiés aux journaux officiels jusqu’au 10 octobre 2018 inclus