
Bureau, tertiaire
voir vidéo ▶Crédit Agricole, triple A pour Legrand
Au Crédit Agricole on a l’habitude de choisir les meilleurs placements
Quand la banque construit un nouvel immeuble de bureaux, elle opte pour un investissement sûr en choisissant le matériel Legrand. Mention particulière pour le système à raccordement rapide.
Il y a quelques années un chantier a beaucoup fait parler de lui en Ille-et-Vilaine : la construction de deux bâtiments pour la banque Crédit Agricole situés en bordure de périphérique de Rennes ; l’un de 12 000 m2 pour la caisse régionale du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, l’autre de 8 000 m2 proposé à la location. Ces deux constructions sont labellisées HQE. Pour l’installation électrique, une solution globale Legrand a été jugée par les différents acteurs (Crédit Agricole, BE BETOM, SPIE Ouest-Centre) le choix le plus pertinent.
Pour moi, une solution globale c’est un gage de cohérence. C’est aussi une forme d’assurance vis-à-vis du maître d’ouvrage. Ça renforce la réponse que j’apporte en terme de cohérence
Guillaume Chapin,
ingénieur courants forts et faibles au bureau d’études BETOM
Des produits conformes au label HQE
En amont de l’installation, Legrand a fourni, le TGBT, toutes les protections, mais également 33 tableaux divisionnaires sur châssis avec deux alimentations : ondulée et normale répartis dans les deux bâtiments. Pour remplir les conditions de la HQE, un système de détection de présence ECO 2 – dont le configurateur mobile a été particulièrement apprécié - ainsi que des BAES à LEDs ont été installés par centaines. En complément viennent des boîtes de sol et de la connexion rapide.



Ici, il y a beaucoup de Legrand, mais tout ne se voit pas
Guillaume Chapin,
ingénieur courant fort et faible au bureau d’études BETOM

Du raccordement rapide pour la modularité
Pour répondre à un besoin de reconfiguration rapide des espaces et des postes de travail, des boîtes de dérivation pour circuits normaux et secourus ont été posées dans les faux planchers. Chaque boîte couvre une zone de 15 à 20 m2 et amène le courant, grâce aux cordons, au plus près des besoins des utilisateurs. Avec six sorties pour chaque, autant de postes de travail sont alimentés. Dans les faux plafonds, des boîtes de dérivation assurent, elles, le raccordement des luminaires.
Le Crédit Agricole voulait des solutions modulables afin de pouvoir reconfigurer leurs bureaux et postes de travail rapidement et sans contraintes. Quand ils louent leurs locaux, c’est un point qu’ils mettent en avant. Nous avons fait le choix du système d’installation à raccordement rapide Legrand car je n’ai rien trouvé de mieux
Philippe Rochereau,
conducteur de travaux chez SPIE
20 000 m² de bâtiments réunis
33 tableaux divisionnaires installés
Intervenants
Investisseur : Crédit Agricole
BE : BETOM
Installeur : SPIE Ouest-Centre
Tableautier BCIG
À découvrir aussi
Vous souhaitez plus d’informations sur ce chantier ?
Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.
Contacter un responsable commercial