TECHNO
voir vidéo ▶Comment maintenir les installations d’éclairage de sécurité ?
La réglementation impose que les installations d'éclairage de sécurité soient entretenues et maintenues en bon état de fonctionnement.
L’exploitant est responsable pénalement de la sécurité des personnes dans son établissement : garant de la mise en œuvre et du suivi des mesures de sécurité, c'est à lui de s’assurer que ses installations d’éclairage de sécurité sont en parfait état de fonctionnement afin qu’elles soient opérationnelles lors d’une défaillance de l’éclairage normal ou lors d’une alerte incendie. Il a ainsi l’obligation de procéder périodiquement au contrôle des Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité et des Luminaires sur Source Centralisée, et de consigner les opérations de vérifications ainsi que leurs résultats dans le registre de sécurité.
Tous les mois, l’exploitant doit effectuer les contrôles suivants :
Tous les 6 mois, il doit procéder à la vérification de l’autonomie de fonctionnement d’au moins 1 heure des BAES.
Les vérifications des blocs doivent être effectuées quand l’établissement n’est pas exploité afin qu’à l’ouverture au public, l’éclairage de sécurité soit opérationnel et que les blocs aient retrouvé l’autonomie prescrite. À noter qu’une décharge réglementaire d’une heure d’un Bloc Autonome d’Eclairage de Sécurité nécessite un temps de charge minimal de 12 heures pour que le BAES soit de nouveau opérationnel.
Pour tout établissement sans période de fermeture, seule l’utilisation de Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité SATI, avec leur système de tests des sources lumineuses et batteries intégré, permet d’assurer la sécurité des personnes tout au long de l’exploitation du bâtiment.
Les opérations de maintenance obligatoire peuvent être effectuées grâce à l’utilisation de blocs autonomes munis du Système Automatique de Test Intégré, conforme à la norme NF C 71-820.
Chaque BAES SATI vérifie le bon fonctionnement de ses sources lumineuses et l’état de ses batteries. Vous n’avez plus qu’à vérifier l’état des LED de signalisation. Le résultat des tests est signalé sur le bloc lui-même, par 2 LED :
Grâce au système SATI, les blocs se testent à tour de rôle : une partie de l’installation de sécurité reste ainsi toujours active, garantissant la sécurité d'évacuation du public. Les blocs SATI sont ainsi la solution idéale pour les établissements sans période de fermeture.
Legrand synthétise et se réfère aux textes publiés aux journaux officiels jusqu’au 10 octobre 2018 inclus