TECHNO
voir vidéo ▶Éclairage de sécurité : les ERP de type R
Les Etablissements Recevant du Public, dits ERP, de type R correspondent aux établissements d’enseignement et aux centres de loisirs. Dans ce type d’établissement, l’éclairage de sécurité doit obéir à une réglementation précise qui fixe notamment les modalités d’installation et les seuils des catégories du type R en fonction des capacités d'accueil. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les ERP de type R pour réaliser votre éclairage de sécurité.
- les internats des établissements de l'enseignement primaire et secondaire ;
- les crèches, écoles maternelles, haltes-garderies, jardins d'enfants ;
- les centres de vacances ;
- les centres de loisirs (sans hébergement) ;
- les auberges de jeunesse comprenant au moins un local collectif à sommeil.
Sont assujettis les établissements dans lesquels l'effectif total des utilisateurs (enfants, élèves, stagiaires, étudiants) est supérieur ou égal à l'un des chiffres suivants :
a) Ecoles maternelles, crèches, haltes-garderies et jardins d'enfants :
- sous-sol : l'installation de locaux accessibles aux élèves est interdite ;
- étage d'un établissement comportant plusieurs niveaux : quel que soit l'effectif ;
- établissement ne comportant qu'un seul niveau, situé en étage : 20 ;
- rez-de-chaussée : 100.
b) Autres établissements :
- sous-sol : 100 ;
- étages : 100 ;
- rez-de-chaussée : 200 ;
- au total : 200.
c) Locaux réservés au sommeil : 30.
Pour ce type d’ERP, l’effectif du public admis est déterminé par la déclaration « contrôlée » du maître d'ouvrage ou du chef d'établissement.
Cette déclaration doit préciser la capacité d’accueil maximale par niveau.
Pour les écoles maternelles, crèches, haltes garderies et jardins d'enfants
Attention : l'installation de locaux accessibles aux élèves en sous-sol est interdite.
Pour les autres établissements
Conformément à l’arrêté du 19 novembre 2001 (JO du 7 février 2002), les Etablissements Recevant du Public sont soumis à des dispositions générales en matière de sécurité contre les risques d'incendie et de panique, qu’elles soient administratives, techniques ou d’exploitation.
Les établissements de type R font l’objet de mesures règlementaires spécifiques en matière d’éclairage de sécurité. Les établissements de 5ème catégorie comportant des locaux réservés au sommeil sont également assujettis à des dispositions particulières complémentaires concernant les produits mis en œuvre, la signalisation, le câblage... Reportez-vous y pour garantir la bonne conformité de votre installation !
Vous êtes architecte, installateur, maîtres d'ouvrage, ou encore Facility Manager ? Vous faites partie d’un bureau d’étude ? Sachez que nous mettons à votre disposition des objets BIM pour nos diverses solutions produits ! Ces fichiers au format Revit, téléchargeables gratuitement depuis la plateforme 3D BIMobject®, vous permettent de concevoir des plans 3D et de gérer les bâtiments, infrastructures et réseaux en mode collaboratif !
Découvrez les solutions produits d'éclairage de sécurité adaptées à vos besoins et apportez une valeur sécuritaire supplémentaire à vos installations. Retrouvez les principes d'installation et de maintenance.
MAINTENANCE DE L'ÉCLAIRAGE DE SÉCURITÉ
CAS PARTICULIER & FONCTION AVANCÉE
Legrand synthétise et se réfère aux textes publiés aux journaux officiels jusqu’au 10 octobre 2018 inclus