pro normes ce nf desktop med01

Guide

Le point sur le marquage CE NF

Marquage CE obligatoire sur les produits électriques

Rendu obligatoire par des directives du Parlement européen et du Conseil de l’Union Européenne (93/68/CEE), le marquage CE apparaît sur les produits électriques et électroniques et sur leurs emballages.

Il permet aux contrôleurs des douanes et de la répression des fraudes (DGCCRF) d’autoriser la libre circulation des produits en France.

Il s’agit d’une auto-déclaration qui engage le signataire uniquement - et par-delà, l’entreprise pour qui il travaille – et ne remplace en aucun cas une marque de qualité, aucun contrôle de conformité par des organismes extérieurs n'étant réalisé.

Le marquage CE repose sur des directives précises

Ces directives encadrent la fabrication des équipements électriques en termes de sécurité électrique et de compatibilité électromagnétique :

  • sécurité électrique : la Directive Basse Tension (DBT) 2006/95/CE s’assure de la conformité électrique des montages et câblages des équipements électriques. Elle vérifie que l’utilisateur n’encourt aucun risque au contact de l’équipement électrique
  • comptabilité électromagnétique : la Directive Compatibilité Electromagnétique (CEM) 2004/108/CE s’assure que les équipements électriques ne vont pas perturber d’autres appareils électriques et/ou électroniques comme des TV, des alarmes, voire des pacemakers lorsqu’ils fonctionnent et qu’ils ne sont pas eux-mêmes perturbés par ces appareils électriques ou électroniques (immunité)

 

Tous les produits des marques du groupe Legrand subissent des tests de Conformité électrique et de Compatibilité Electromagnétique dans ses propres laboratoires certifiés COFRAC (organisme de certification de l’AFAQ) et reconnus par le Laboratoire Central des Industries Electriques (LCIE). Legrand dispose d’équipements d’essais de dernière génération et suit des protocoles d’essais extrêmement stricts.

pro normes ce nf media06

Les marques de conformité NF/ENEC

Les marques de conformité garantissent que les produits concernés sont conformes aux normes nationales (NF) ou européennes (ENEC).

Les certifications NF, NF Luminaires et ENEC sont réalisées et garanties par un organisme certificateur extérieur et indépendant, le LCIE.

Cette certification s’établit pour chaque produit, par référence. Elle donne l’assurance que les produits respectent un premier niveau de qualité indispensable.

Les produits font l’objet d’essais au regard des normes produits définissant les exigences de sécurité et de performances pour les équipements électriques.

Les essais initiaux sont ensuite complétés par des contrôles périodiques effectués par l’organisme certificateur sur des échantillons pris aléatoirement dans des lots de production de série, permettant de s’assurer de la tenue dans le temps de la qualité des produits et de leur conformité aux normes en vigueur.

 

Les normes évoluent au gré de l’évolution des technologies. La norme EN 60 598 pour les luminaires a ainsi intégré le 12/04/2012 de nouvelles exigences de sécurité et de performances souhaitées par les autorités de réglementation. Les fabricants doivent vérifier que leurs produits sont toujours conformes au regard de ces nouvelles exigences.

L' ensemble des essais, du suivi et des certificats de marque de conformité NF et ENEC est à la charge du fabricant.