Transformateur
Le rôle d’un transformateur électrique, composé notamment d’un enroulement primaire, d’un enroulement secondaire, de bobines et d’un noyau, à pour rôle d’adapter la tension (l’élever ou l’abaisser) des réseaux alternatifs pour l’alimentation d’appareils, ce qui permet un transfert entre un circuit primaire et un circuit secondaire.
Différents types de transformateurs sont disponibles et peuvent être choisis selon l’installation : le transformateur monophasé (assure l’isolation électrique par rapport au secteur avec ou sans changement de tension), et le transformateur triphasé.
En monophasé, des transformateurs de commande et sécurité ou de commande et séparation des circuits existent à vis ou à connexion automatique, et chacun fonctionne selon les modèles avec différents niveaux de tension en primaire et secondaire.
En triphasé, il s’agit de transformateurs d’isolement primaire et secondaire (isolation fonctionnelle du réseau d’alimentation en modifiant le régime de neutre), d’autotransformateurs (pour alimenter des appareils comme des compresseurs, moteurs, armoires, pour lesquels un changement de tension est nécessaire, sans changer de régime de neutre ni isolation électrique du réseau de distribution), ou encore de transformateurs d’isolement à pertes réduites (permet un haut rendement : pertes de fer en raison du changement de flux en alternatif ou pertes dues à la charge minimisées).
Des accessoires (platine pour montage ou roulettes pour les modèles spécifiques au milieu hospitalier) permettent de compléter leur installation et facilitent leur transport ou leur fonctionnement.
Utilisez notre site pour vous renseigner sur les produits contenant des bobines et un noyau, et découvrez leurs particularités afin de pouvoir décider dans quel cas les mettre en œuvre.