Chaque année, grâce au financement des OPCOS, je me forme sur le logement connecté pour être à la pointe de l’information.

Quel est mon statut au sein de l’entreprise ?
Vous êtes salarié
- gérant salarié : Constructys
- OPCO EP
- etc.
Vous êtes non salarié
- travailleur indépendant : fond d’assurance formation des travailleurs non salariés des secteurs du commerce de l’industrie et des services (AGEFICE)
- artisans à Fonds d’assurance : formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA)
- micro-entrepreneur : fonds d’assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA)
J’ai pu suivre une formation en tant que chef d’entreprise et pour mon employé en utilisant deux OPCOS différents. Sur les 280 euros de prix de formation pour mon employé, 275 euros ont été pris en charge avec Constructys. Cela m’a pris 5 minutes de constituer le dossier.
Avant la formation
1 - au moins 4 semaines avant la formation, faites votre demande de prise en charge par une convention de stage. Il faut envoyer à votre OPCO la convention de stage que nous vous retournerons après réception du bulletin d’inscription (accompagné du paiement de la formation). Ce document comportant des clauses contractuelles obligatoires doit être signé avant la formation par les deux parties même si certains OPCO ne demandent ce document qu’à l’issue de la formation.
2 - votre OPCO analyse la demande
3 - l’OPCO émet, par écrit, un avis favorable ou défavorable. Attention, cette étape peut prendre quelques jours à quelques semaines.
Après la formation
1 - envoyez à votre OPCO les éléments justificatifs fournis par Innoval. Il peut s’agir selon l’OPCO de
- la feuille de présence
- la facture acquittée
- le certificat de réalisation
2 - Remboursement de la formation
Le financement de la formation intervient après la prestation. Dans la plupart des cas, vous réglez la formation, puis vous vous faites rembourser. Certains OCPO règlent directement le montant financé à l’organisme de formation. Dans tous les cas il ne peut avoir lieu que lorsque le dossier est complet.

Chaque année, grâce aux financements des OPCOS, pour être à la pointe de l’information, je réalise la formation "1203 Maîtriser l’efficacité énergétique "

Aller plus loin dans la démarche
Les OPCO et fonds de formation (FAFCEA, AGEFICE, Constructys,etc.) mettent à disposition des fiches pratiques officielles sur leur site qui détaillent les étapes de demande de prise en charge des formations. Ces documents précisent notamment :
- les conditions d’éligibilité
- les pièces à fournir
- les délais de dépôt
- les modalités de remboursement
- etc.
Les liens ci-dessous vous redirigent vers les pages correspondantes sur les sites des organismes concernés.

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
24, 29, 30 et 31 décembre 2025 : 8h30-12h30 / 13h30-17h00
Fermeture le 26/12/25 et le 02/01/26
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.


