
Conception des enveloppes
Cinq ans d’études ont été nécessaires pour développer le projet XL³ HP. L’objectif était de créer une enveloppe modulable permettant toutes les configurations.
Résultat : les fonctionnalités existantes ont été conservées, de nouvelles ajoutées, pour un ensemble toujours très compact.
Un travail important a aussi porté sur l’indice de service, les équipes R&D ayant réussi à réduire la taille des tiroirs.

Paroles d'experts
"Afin de répondre aux attentes du marché qui exige des produits toujours plus qualitatifs et performants, nous avons procédé à une refonte totale de notre gamme d’enveloppes. Les armoires XL³ HP proposent plus de performance, plus de modularité et de compacité, ainsi qu’une mise en oeuvre simplifiée."
Maxime BAUDOU, responsable marketing offre protection et distribution d’énergie France
"Les qualités des gammes XL³ sont unanimement reconnues, cependant avec XL³ HP nous avons décidé de perfectionner notre offre système afin de répondre aux besoins de nos clients qui sont dans l’attente de solutions toujours plus innovantes et intégrées."
Nicolas DUPONT, responsable marketing enveloppes de puissance

Process de fabrication
Le site de production de Tradate en Italie est organisé par cellules de production, dont chacune est dédiée à une famille de produits.
L'investissement dans de nouvelles machines a permis de gagner en flexibilité lors des étapes de fabrication et d’automatiser au maximum les process afin de gagner en productivité. Chaque étape est maîtrisée pour arriver au produit fini : découpage, poinçonnage, soudure, peinture, pose de joints et assemblage.
Le packaging est lui aussi fabriqué sur place. En bout de ligne, les produits sont expédiés vers les centres logistiques.

Parole d'expert
"Des essais poussés et contrôlés. Le laboratoire de Varèse qui a travaillé au développement des enveloppes a procédé à 13 types d’essais différents tels que des tests d’échauffement, de levage, d’étanchéité, etc. Ceux-ci ont été réalisés sous le contrôle d’un organisme chargé de délivrer les certificats finaux. Il aura fallu trois ans d’essais pour mettre au point et valider la conformité de la nouvelle gamme XL³ HP."
Daniele BERNASCONI, responsable enveloppes et systèmes de distribution au laboratoire de Varèse (Italie)

Stock, vente et communication
Le service chargé de la gestion de la demande doit relever 3 défis :
- la satisfaction client avec la livraison des bons produits au bon moment
- l’anticipation et la capacité d’adaptation
- l’optimisation des stocks

Parole d'expert
" Nous sommes tous formés en interne par les experts puissance Legrand de cette nouvelle offre avec pour objectif d’être incontournable face à nos clients qui exigent de plus en plus d’expertises sur le sujet. Nous sommes prêts à accompagner nos clients dans leur développement et leurs projets critiques."
Vincent OUIN, Directeur du pôle tertiaire et industrie














