
Étapes préalables
Vous devez tout d'abord télécharger le logiciel XLPro4 Tableaux 400 (cliquez ci-dessous).
Une fois le logiciel installé, double-cliquez sur l'icone.
Créez votre compte utilisateur ou connectez-vous. Saisissez ou complétez les informations de votre entreprise.

Créer une nouvelle étude dans XLPro4 Tableaux 400
Cliquez sur Créer une nouvelle étude.
Un nouveau tableau nommé « Tableau 1 » se crée. Vous pouvez le renommer, le dupliquer, ou encore le supprimer.

Module Nomenclature : liste des produits
Affichez le catalogue des produits Legrand avec le module Nomenclature.
- déroulez l'arborescence des familles produits.
- dans la fenêtre des paramètres des produits, sélectionnez le produit désiré en cliquant sur ses caractéristiques
- saisissez la quantité de produits souhaitée

Module Rangement : organisation des produits
Organisez les produits tels qu'ils seront positionnés dans votre tableau grâce au module Rangement. Ils sont disposés selon l'ordre de sélection fait en nomenclature.
Copiez, collez, déplacez, ajoutez un ou plusieurs produits, la nomenclature se met à jour automatiquement, créez des ruptures de rangées, ou encore sélectionnez le type de répartition.
La répartition peut être intégrée soit :
- en Calcul rapide (répartition calculée sur toutes les grappes identiques)
- en clic sur chacune des grappes hachurées
Lorsque toutes les grappes sont pleines, la répartition est finalisée.

Module Schéma : schéma électrique de l’étude
Ce module affiche le schéma unifilaire généré en automatique selon le rangement établi (le schéma est modifiable et le rangement se met à jour en automatique).
Complétez ou modifiez, si besoin, le cartouche avec des désignations, des puissances, des longueurs de câbles, ou encore des pictogrammes.

Module Enveloppes : toutes les typologies de coffrets et d'armoires
Toutes les familles d'enveloppes sont regroupées dans ce module.
Seuls les tableaux compatibles avec la liste des produits sélectionnés et la répartition choisie de votre étude vous seront proposés.
Sélectionnez celui que vous souhaitez.

Module Visualisation : vue 3D de l’enveloppe
Ce module permet d’afficher une véritable vue 3D de votre enveloppe.
Vous pourrez alors la faire tourner à 360°, et en clic droit, plusieurs options vous seront proposées et pourront être ajoutées à la vue.
Choisissez le type de vue que vous souhaitez (avec plastrons, avec porte, etc.) !

Module Bilan : le récapitulatif
Avec ce module, accédez à la liste des produits, au chiffrage du matériel, mais également au bon de commande.
Modifiez les quantités de produits listés sur le bon de commande afin de prendre votre stock en compte. Le logiciel offre un accès à des paniers de distributeurs pour encore plus d’efficacité.
Accédez également au récapitulatif technique de votre étude : dans l’onglet Exports, bouton Exporter la documentation technique, exportez un dossier technique complet (fichier compressé à télécharger et qui est envoyé sur votre messagerie).

Module Repérage : configuration d’étiquettes
Dans ce module, vous pouvez configurer, personnaliser et éditer les étiquettes bandeaux et produits.

Module Impression : dossier complet
Générez un dossier complet à imprimer ou à éditer avec la partie dédiée au choix des documents. Créez aussi une page de garde si besoin pour compléter.

Edition d'une Note de calcul
En complément du logiciel XLpro4 Tableaux 400, le logiciel XLpro4 Calcul 400 peut être utilisé pour réaliser une note de calcul pour tous vos chantiers en puissance surveillée.
Un export de la note de calcul est ensuite possible pour pouvoir importer tous les produits de l'étude XPro4 Calcul 400 vers XLPro4 Tableaux 400. Le module Nomenclature de ce dernier est ainsi pré-rempli en automatique.