A quoi servent les bornes + ou - 15V sur un transformateur électrique dans une installation TGBT ?

Il se trouve que certains des transformateurs et alimentations ont des prises de réglage au primaire :

  • cas 1 : la tension qui arrive aux bornes du primaire du transformateur est différente de 230V ou 400V (voir le schéma ci-dessous pour le câblage)
  • cas 2 : la puissance d’utilisation est inférieure à la puissance nominale. La chute de tension prévue dans le transformateur n’est alors pas entièrement consommée et la tension au secondaire du transformateur peut alors être un peu trop élevée. Dans ce cas, il faut procéder comme si la tension d’entrée aux bornes du primaire était de 245V (au lieu de 230V) ou de 415V (au lieu de 400V) pour diminuer la tension d’utilisation
  • cas 3 : le courant de sortie, surtout à une valeur élevée, provoque une chute de tension dans les câbles qui alimentent les équipements. Si les câbles sont longs, cette perte peut être préjudiciable au bon fonctionnement des matériels alimentés. Il faudra alors relever un peu la tension d’utilisation. Pour cela, il faudra procéder comme si la tension d’entrée au secondaire était de 215V (au lieu de 230V) ou 385V (au lieu de 400V)

 

Dans ces 3 cas, on est amené à corriger la tension d’entrée dans le transformateur pour ajuster la tension secondaire.

Télécharger le guide technique transformateurs

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Oui Non

Merci de votre réponse !

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Relations Pro

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0810 48 48 48.

Envoyer un message